Le jour du Saint-Esprit

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 593 pages
Poids : 738 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09706-2
EAN : 9782204097062

Le jour du Saint-Esprit

de

chez Cerf

Collection(s) : L'histoire à vif

Paru le | Broché 593 pages

Tout public

44.00 Indisponible

sous la direction de Paul Ladouceur | préface Gabriel de Comanes | introduction par Elisabeth Behr-Sigel | traductions du russe par Hélène Arjakovsky-Klépinine, Françoise Lhoest, Bertrand Jeuffrain et al.


Quatrième de couverture

Véritable être de feu, sainte Marie de Paris (1891 - 1945) fut une femme passionnée dont l'existence témoigne de son amour des hommes, de la vie, du Christ. Étoile des salons littéraires de Saint-Pétersbourg, deux fois mariée, mère de trois enfants, socialiste-révolutionnaire impliquée dans la révolution russe, maire d'une ville de la mer Noire, émigrée en France, déportée en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, elle meurt à Ravensbrück le samedi saint 1945.

Dotée de nombreux talents, elle a laissé poèmes, articles, récits, pièces de théâtre, icônes et broderies. « Je veux être une mère pour tous », dit-elle en sollicitant la tonsure monastique en 1932. Son évêque lui recommande : « Votre monastère sera le désert des coeurs humains. » Au scandale de certains, elle ouvre des foyers et des cantines, et son « couvent dans le mande » devient le refuge de tous les blessés de la vie : clochards, ivrognes, sans-abri, et, dans Paris occupé, des Juifs persécutés. Honorée du titre de Juste parmi les nations en 1985 par l'Institut Yad Vashem de Jérusalem, elle est canonisée par l'Église orthodoxe en 2004.

Ce livre rassemble des écrits de Mère Maire pour la plupart inédits en français : récits autobiographiques, pièces-mystères, essais théologiques, articles polémiques destinés à « ouvrir les yeux des aveugles », ainsi que des souvenirs de proches parents et de compagnons. « Je ne veux pas être pour vous un souvenir, écrivait la moniale quelque temps avant son arrestation, mais un appel. »