Le jour où j'ai mangé mon flingue : pourquoi policiers et gendarmes se suicident

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7556-2246-1
EAN : 9782755622461

Le jour où j'ai mangé mon flingue

pourquoi policiers et gendarmes se suicident

de

chez Hugo Doc

Paru le | Broché 261 pages

Tout public

16.50 Indisponible

Quatrième de couverture

«Ce dont je me souviens c'est du goût de mon arme dans ma bouche. On se souvient toujours de ce goût.» Le témoignage de cette jeune flic est glaçant. «Manger son flingue»... l'expression est apparue dans la littérature policière américaine ces dernières décennies.

En France, le blues des flics n'est pas nouveau. En 1997, un article du Monde évoquait déjà les dérives de certains policiers qui choisissaient le suicide. L'année 2014 a atteint des records avec la mort volontaire de 55 policiers. Et les gendarmes ne sont pas en reste : en 2013, vingt-trois d'entre eux se sont suicidés !

En avril 2015, l'important dispositif du plan Vigipirate fait virer au rouge la situation des policiers français. Dans les Compagnies républicaines de sécurité, le mécontentement est palpable. Dans certaines régions les gardiens de la paix s'expriment avec la seule arme qu'ils ont, puisque leur statut spécial leur interdit le droit de grève : l'arrêt maladie. Des dizaines de policiers se font porter pâle. Certains sont au bord du burn-out et de l'irréparable...

Quelles sont les raisons de ce ras-le-bol ? Pourquoi ces hommes et ces femmes se donnent-ils la mort ? Que fait l'État pour enrailler le phénomène ? À travers de nombreux témoignages bouleversants, Alain Hamon répond à ces questions et dresse un constat implacable de l'état de la police en France.

Biographie

Alain Hamon, grand reporter spécialisé police-justice (entre autre pour I-Télé, Zone Interdite, Envoyé spécial) est déjà l'auteur de plusieurs ouvrages dont Dossier P...comme police, aux éditions Alain Moreau, Action directe, du terrorisme français à l'euroterrorisme, au Seuil, et plus récemment Police : l'envers du décor, J.-C. Gawsewitch éditeur.