Le journal du basculement du monde 2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 324 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782707133977

Le journal du basculement du monde 2000

de

chez La Découverte

Collection(s) : Cahiers libres

Paru le | Broché 272 pages

Tout public

16.77 Indisponible

Quatrième de couverture

Dans le Basculement du monde, Michel Beaud a mis en lumière le caractère exceptionnel des mutations en cours. Chacun en a plus ou moins conscience, mais, sous la pression du quotidien, «on y pense et on oublie». L'analyse scientifique, elle, est débordée par la rapidité de certains changements. Et le discours politique demeure flou, alors que des décisions majeures devraient être prises et mises en œuvre sans attendre.

Pour suivre le déroulement de ce «basculement du monde» et mieux en dégager les enjeux, l'auteur a décidé d'en tenir la chronique, en prenant note, au jour le jour, des événements qui témoignent de cette mutation : il consulte quotidiennement les sites Internet de journaux dans le monde entier, repérant et notant tous les faits significatifs.

Dans ce premier volume consacré à l'an 2000, on pourra suivre ainsi au mois le mois les avancées et les tâtonnements en matière de génie génétique ; le combat multiforme que se livrent, dans le monde d'Internet, les logiques de l'argent et de la gratuité. On verra comment la puissance hégémonique américaine défend ses propres intérêts au détriment d'enjeux planétaires primordiaux ; et comment l'Europe tarde à s'affirmer, tandis qu'en Asie d'anciennes puissances s'affirment Par-delà leurs discours de circonstances, on observera la passivité irresponsable des puissants face à des problèmes essentiels, et notamment face au «mal qui aggrave tous les maux» : la pauvreté extrême, indissociable des inégalités nationales et mondiales.

Biographie

Professeur émérite de sciences économiques, auteur de nombreux ouvrages - de l'Histoire du capitalisme (Seuil, 1981, nouvelle éd. 2000) au Basculement du monde (La Découverte, 1997, nouvelle éd. 2000) -, Michel Beaud poursuit son travail d'économiste et historien des temps présents.