Le journal intime : genre littéraire et écriture ordinaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782912868251

Le journal intime

genre littéraire et écriture ordinaire

de

chez Téraèdre

Collection(s) : L'écriture de la vie

Paru le | Broché 192 pages

Professionnels

Poche
17.00 Indisponible

avant-propos de Philippe Lejeune


Quatrième de couverture

De pratique ordinaire, solitaire et privée, le journal s'est constitué, au XIXe siècle, en genre littéraire. Longtemps décrié, il suscite aujourd'hui l'intérêt des théoriciens de la littérature, des historiens de la vie privée, des sociologues, des psychologues et des spécialistes de l'éducation.

Cet ouvrage adopte le point de vue aussi bien du scripteur que du lecteur de journaux intimes. Il étudie les grandes figures du diarisme comme la pratique des scripteurs anonymes. Il examine enfin la place occupée par le journal dans la vie contemporaine et son entrée dans l'espace social (son utilisation comme objet de formation, la reconnaissance institutionnelle dont il est l'objet). Il s'achève en donnant la parole à divers diaristes contemporains qui analysent leur pratique.

Au coeur de l'intérêt contemporain pour les «histoires de vie», qu'alimentent une tradition ancienne et un courant théorique qui ont trouvé à s'exprimer tant en littérature qu'en sciences humaines, il y a la dimension créative d'une «écriture de la vie».

«L'écriture de la vie» à laquelle renvoient l'étymologie et le sens commun du mot biographie est ici entendue comme une attitude première du fait humain: dès qu'il veut se saisir de lui-même, l'homme écrit sa vie. Il n'a pas d'autre moyen d'accéder à son existence que de figurer ce qu'il vit à travers le langage des histoires. Les hommes ne font pas le récit de leur vie parce qu'ils ont une histoire: ils ont une histoire parce qu'ils font les récits de leur vie.

La collection «L'écriture de la vie» propose des ouvrages à dimension théorique et historique ainsi que des récits biographiques - récits de formation ou d'itinéraires professionnels, biographies intellectuelles, expériences collectives, histoires généalogiques -, des journaux et des correspondances, qui s'éclairent les uns les autres.

La collection s'adresse à la fois à un public de spécialistes de sciences humaines tant universitaires que professionnels (sociologues, anthropologues, ethnologues, historiens, psychologues), de spécialistes de l'éducation (enseignants, éducateurs, formateurs, praticiens des histoires de vie), et à un grand public intéressé par les récits et témoignages biographiques.

Biographie

Françoise Simonet-Tenant, agrégée de Lettres modernes, est maître de conférences à Paris-XIII. Elle est membre du groupe de recherche «Genèse et autobiographie» de l'Items/CNRS, membre du Comité de rédaction de La Faute à Rousseau (revue consacrée aux différentes formes d'expression autobiographique).