Le journal intime : histoire et anthologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 506 pages
Poids : 730 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782845971776

Le journal intime

histoire et anthologie

de ,

chez Textuel

Collection(s) : Littérature, beaux livres

Paru le | Broché 506 pages

Tout public

25.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Première anthologie consacrée au journal intime de la Renaissance à aujourd'hui, ce livre offre une plongée dans des univers singuliers, parfois secrets, toujours fascinants. Soixante extraits de journaux tenus par les auteurs les plus divers sont ici publiés, célèbres ou inédits. Victor Hugo voisine avec le capitaine Dreyfus et Marie Bashkirtseff, le peintre Jean Hélion avec le paysan Jean Robinet, Claude Mauriac avec une jeune adolescente au seuil du XXIe siècle.

Aujourd'hui plus de 3 millions de personnes tiennent des journaux en France, sur leur cahier, sur ordinateur ou même sur le web, où fleurissent les blogs. Philippe Lejeune et Catherine Bogaert nous proposent dans cet ouvrage de référence une histoire de cette pratique, des origines à nos jours.

Biographie

Philippe Lejeune est spécialiste de l'autobiographie et du journal personnel. Il a notamment publié Le Pacte autobiographique (1975), «Cher cahier...» (1990), Le Moi des demoiselles (1993), Les Brouillons de soi (1998), «Cher écran...» (2000). Il est co-fondateur en 1992 de l'Association pour l'autobiographie (APA).

Catherine Bogaert, conseillère littéraire, a été en 1997 commissaire de l'exposition «Un journal à soi» (APA et Bibliothèque municipale de Lyon), elle anime un groupe de réflexion sur le journal intime et a été présidente de l'APA de 1999 à 2002.

Du même auteur : Philippe Lejeune