Le journaliste et le sport : responsable(s) ou otage(s)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 204 pages
Poids : 348 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85892-331-1
EAN : 9782858923311

Le journaliste et le sport

responsable(s) ou otage(s)

de

chez Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine

Collection(s) : Les cahiers de l'université sportive d'été

Paru le | Broché 204 pages

Public motivé

16.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Organisée conjointement par l'Union Nationale des Clubs Universitaires et l'Union Syndicale des Journalistes Sportifs de France, la 23e Université Sportive d'Été s'est tenue à Lille sur le thème : Le journaliste et le sport.

Le sport est une expression culturelle largement partagée. Sans doute en est-elle d'ailleurs une forme privilégiée, à la réalité contrastée. L'évolution du sport spectacle montre une emprise croissante des enjeux financiers, avec des exactions et des déviations caractérisées.

Dans ce contexte, que devient la « complicité » historique que le journalisme entretient avec le sport et avec son public (lecteur, auditeur, téléspectateur) ? Le journaliste est-il partagé entreprise de responsabilité professionnelle et dépendance obligée vis-à-vis du sport ? Peut-il être victime d'une concurrence entre médias ? Les représentants de l'UNCU et de l'USJSF ont jugé utile de réexaminer ces questions afin de dégager quelques propositions. La notion de « complicité » n'est pas à proscrire, à condition de ne pas transiger sur l'éthique et sur les valeurs de référence du métier de journaliste. Ou, pour le dire autrement, à condition de ne jamais confondre les niveaux de sens - et leurs conséquences - qui s'attachent à la définition de la « complicité » : faute partagée (et condamnable), indulgence excessive, marque de sympathie, distance critique, souci d'objectivité, de vérité et respect du public...