Rayon Selon les périodes et les styles
Le kitsch ou Le naufrage du sublime

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 526 pages
Poids : 688 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 979-10-344-0252-6
EAN : 9791034402526

Le kitsch ou Le naufrage du sublime


Collection(s) | Cultures visuelles
Paru le
Broché 526 pages

Quatrième de couverture

Le kitsch ou le naufrage du sublime

Que dire du kitsch aujourd'hui, alors que la vente de Balloon Dog a fait de Jeff Koons l'artiste vivant le plus cher de tous les temps ? L'importance actuelle du kitsch dans tous les domaines - de la presse aux recherches universitaires, des écrans aux salles des musées - est-elle seulement révélatrice des aliénations de notre temps ? N'y aurait-il pas en lui des ressources à cultiver ou des valeurs à approfondir ?

Refusant la condamnation a priori autant que la célébration empathique, cet ouvrage entreprend un examen critique des manifestations, mécanismes et enjeux du kitsch, dans leur plasticité, leur diversité, leurs seuils et tensions - entre imposture et authenticité, entre complaisance et démesure, entre toc et sublime. Le questionnement théorique passe par l'analyse des formes et de leurs contextes, dans une approche éminemment pluridisciplinaire, où les chercheurs dialoguent avec des artistes de façon à mieux saisir une notion particulièrement complexe et mouvante.

Biographie

Franz Johansson enseigne à Sorbonne Université et codirige le Séminaire général de critique génétique de l'ITEM (ENS/CNRS). Ses recherches portent notamment sur les processus de création à partir de l'analyse des manuscrits et brouillons sous toutes leurs formes (sans exclure les outils et supports propres à l'ère numérique).

Mathilde Vallespir est maîtresse de conférences en stylistique et sémiotique des arts à Sorbonne Université. Elle développe une stylistique qui s'interroge sur ses propres conditions de possibilité et ses implications épistémologiques, historiques, esthétiques et éthiques.

Avis des lecteurs