Le Kosovo : dix clés pour comprendre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 122 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782707131386

Le Kosovo

dix clés pour comprendre

de

chez La Découverte

Collection(s) : Sur le vif

Paru le | Broché 128 pages

Tout public

Poche
6.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Alors que la crise couvait depuis vingt ans, l'éclatement de la guerre du Kosovo au printemps 1999 a surpris l'opinion internationale. Par l'importance de la mobilisation des forces de l'OTAN, par l'ampleur du programme d'«épuration ethnique» mis en œuvre par les Serbes contre les Albanais de la province, par sa durée même, cette guerre marque un tournant majeur dans l'histoire des relations internationales. Mais si certains aspects de ce «conflit local mondialisé» ont donné lieu à des prises de position passionnées et contradictoires, bien d'autres sont restés occultés ou ont fait l'objet de nombreuses manipulations de l'information.

D'où l'utilité de cet essai, rédigé par l'un des meilleurs spécialistes français de la Yougoslavie et du Kosovo, qui répond avec clarté et concision aux questions le plus souvent posées : Qu'est-ce que le Kosovo, et qui sont ses habitants ? Pourquoi les Serbes considèrent-ils le Kosovo comme le berceau de leur nation ? Quelle relation y a-t-il entre la décomposition de l'ex-Yougoslavie et la guerre du Kosovo ? Les nationalistes albanais ont-ils le projet de constituer une «Grande Albanie» ? Pourquoi et comment les puissances occidentales et la Russie se sont-elles impliquées dans le conflit ? Pourquoi l'OTAN a-t-elle choisi la «guerre aérienne» ? Quel est le bilan de l'«épuration ethnique» réalisée par les forces serbes pendant la durée de la guerre ? Pourquoi l'opposition serbe à Milosevic a-t-elle été si discrète ? Quels scénarios peut-on envisager pour l'avenir du Kosovo, de la Serbie et de la Yougoslavie ? Quelles seront les conséquences de la guerre pour la France, pour les pays de l'Union européenne et pour le monde ?

Complété par des cartes et une bibliographie commentée, des adresses de sites Internet, cet ouvrage apporte des éclairages indispensables pour comprendre les racines de la guerre, les leçons de son déroulement et les perspectives de l'après-guerre.

Biographie

Michel Roux, géographe à l'université de Toulouse-Le Mirail, est notamment l'auteur de Les Albanais en Yougoslavie (Editions de la Maison des sciences de l'homme, 1992).