Le lait des nourrices

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 338 pages
Poids : 620 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84478-659-3
EAN : 9782844786593

Le lait des nourrices

de

chez Cheminements

Collection(s) : Une histoire pour l'histoire

Paru le | Broché 338 pages

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le lait des Nourrices

On croit pouvoir échapper à son destin, mais le peut-on vraiment ?

Abandonnée à sa naissance, Victorine essaie d'oublier auprès de Marin, son jeune époux, une enfance difficile passée chez la mère Hortense, une nourrice acariâtre. Mais alors qu'elle se retrouve enceinte, son passé revient la hanter : arrivera-t-elle à tenir sa promesse de ne jamais devenir nourrice ?

À l'heure où le train fait son apparition à Nogent-le-Rotrou, elle veut croire au progrès et à l'avenir, et pourtant elle n'arrivera pas à échapper à la malédiction qui frappe toutes les mères de la campagne percheronne depuis le déclin de l'industrie textile. Et malgré elle, elle va devenir une des nombreuses artisanes de l'industrie nourricière qui ne cesse de se développer dans le Perche. C'est ainsi que, tout en élevant son premier fils Thomas, elle va devenir la nourrice d'Adèle, une petite Parisienne aux origines plutôt floues.

Au rythme des saisons, les deux enfants vont donc grandir côte à côte au milieu des collines, unis par un lien particulier, car nourris au sein et à l'amour d'une même femme. Est-ce cet amour partagé en deux qui fait peu à peu battre leurs coeurs à l'unisson devant les croix de blé qu'ils ont appris à tracer depuis leur plus jeune âge ? Mais quand la famille d'Adèle refait son apparition, tout bascule. La jeune fille, déstabilisée, se retrouve soudainement à Paris dans un monde diamétralement opposé, à la fois effrayant et attirant...

Dans une France malmenée par la guerre contre la Prusse, les deux jeunes gens, ainsi séparés, poussés non seulement par leurs choix mais aussi par des événements indépendants de leur volonté, finiront par se retrouver de nouveau sur le lieu de vie des croix de blé...

Biographie

Originaire du Perche, où elle exerce la profession de technicienne de laboratoire, Valérie Renoncet consacre une grande partie de ses loisirs à la lecture et à la découverte du patrimoine local, notamment par le biais de la Fédération des Amis du Perche, dont elle est membre depuis plusieurs années. En voulant partager son amour des mots et de sa région natale, c'est tout naturellement qu'elle est passée de la lecture à l'écriture, et qu'elle signe aujourd'hui son premier roman Le lait des nourrices, qui certainement ne sera pas le dernier.