Le langage : nature, histoire et usage : les théories linguistiques, les débats, les origines, les enjeux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIV-334 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782912601124

Le langage

nature, histoire et usage
les théories linguistiques, les débats, les origines, les enjeux

chez Sciences humaines éditions

Paru le | Broché XIV-334 pages

Professionnels

23.40 Indisponible

Sylvain Auroux, Dominique Boullier, Jean-Paul Bronckart et al.


Quatrième de couverture

Qu'est-ce que le langage ? D'où vient-il ? Comment fonctionne-t-il ? Comment se forment et évoluent les langues ? Quel est le lien entre le langage et la pensée ?

Cet ouvrage fournit des éléments fondamentaux et accessibles pour appréhender au mieux ces grandes questions. Il présente successivement : les théories qui ont marqué la linguistique et plus généralement les sciences du langage depuis un siècle, notamment à travers les grands auteurs (Ferdinand de Saussure, Nicolas Troubetskoy, Roman Jakobson, Noam Chomsky, John L. Austin, Umberto Eco...) ; des études et des débats sur l'origine du langage et la diversité des langues (leur nombre, leur histoire...) avec l'exposition de quelques cas concrets (le français, l'argot des cités...) ; les enjeux du langage dans des domaines tels que le travail et l'apprentissage des langues.

Parmi les auteurs qui ont participé à cet ouvrage : Sylvain Auroux, Joseph Courtés, Oswald Ducrot, Françoise Gadet, Claude Hagège, Catherine Kerbrat-Orecchioni, Jean-Marie Klinkenberg, Bernard Laks, Christiane Marchello-Nizia, André Martinet, Jean-Yves Pollock, Anne Reboul...

Ouvrage coordonné par Jean-François Dortier, rédacteur en chef de Sciences Humaines.