Le langage de la prière : essai d'analyse philosophique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 147 pages
Poids : 206 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782204071161

Le langage de la prière

essai d'analyse philosophique

de

chez Cerf

Paru le | Broché 147 pages

Tout public

29.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Clara Vasseur | préface Mgr Robert Le Gall


Quatrième de couverture

Que faisons-nous lorsque nous parlons à Dieu dans la prière ? «Les critères habituels qui permettent de distinguer entre une parole sensée et une parole dépourvue de sens ne sont pas pertinents si on les applique à la prière. Lorsque nous parlons, nous voulons normalement ou bien informer ou bien motiver celui qui nous écoute. Celui qui prie ne peut avoir l'intention d'informer Dieu : il est en effet convaincu que Dieu sait déjà tout. Il ne peut, non plus, avoir l'intention de le motiver, car il est convaincu que Dieu est parfaitement bon, et si ce qu'il demande est bon, Dieu ne peut que le vouloir déjà, indépendamment du fait qu'Il ait été prié ou non. De toute évidence la prière ne délivre ni information ni motivation.

Le fait que la prière n'ait valeur ni d'information ni de motivation est une des raisons essentielles pour laquelle on a soupçonné la prière d'être un propos dénué de sens. Mais ce soupçon n'est peut-être que le résultat de la méconnaissance, de la part du philosophe, de la "logique de sens" propre à la prière.»

R. Schaeffler propose dans ce livre une analyse des actes de langage de la prière, de ce que nous faisons quand nous prions. Cette analyse nous entraîne à la suite des découvertes de la linguistique moderne (Austin, Cohen) mais aussi au coeur des plus anciennes prières (psaumes). Le langage de la prière trouve sa vérité dans la façon dont il permet ou non d'entrer en relation avec Dieu, d'exprimer et d'approfondir, de façon consciente, cette relation.

Biographie

Richard Schaeffler est professeur émérite de philosophie de l'université de Bochum. Il a publié notamment Religionsphilosophie, Alber, 1983 et Fähigkeit zur Erfahrung, Herder, 1984.