Le langage et la pensée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 64 pages
Poids : 97 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782729847845

Le langage et la pensée

de

chez Ellipses

Collection(s) : Philo-notions

Paru le | Broché 64 pages

Lycée (Elèves)

Poche
5.00 Indisponible

Quatrième de couverture

A la frontière du cours - dont on ne saurait faire l'économie - et du recueil de sujets corrigés, Philo-notions voudrait apporter aux étudiants de philosophie une aide concrète dans l'approche des notions philosophiques, résolument orientée vers l'exercice de problématisation.

Chaque volume de la collection comporte donc trois parties : un exposé théorique ; des textes commentés ; des sujets de dissertation corrigés.

Par delà cette visée pédagogique - pour nous essentielle - Philo-notions voudrait rappeler que l'étude d'une notion philosophique, lorsqu'elle est abordée dans un souci de mise en évidence d'une problématique, en relation avec les grandes doctrines philosophiques, peut être une source de plaisir...

Qu'est-ce qui se joue pour l'homme dans le langage ? Forcément quelque chose de décisif, faute de quoi on ne définirait pas l'homme comme le vivant parlant. Le langage ne se contente pas de dire les choses, il n'est pas qu'un outil pour la pensée : il est peut-être le lieu même de son élaboration.

Le langage et la pensée sont-ils extérieurs l'un à l'autre ? C'est de cette question que la présente réflexion tire son origine.

Du même auteur : François Cavallier