Le langage musical baroque : éléments et structures

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86931-177-0
EAN : 9782869311770

Le langage musical baroque

éléments et structures

de

chez Minerve

Collection(s) : Musique ouverte

Paru le | Broché 189 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

La plupart des musiciens savent comment fonctionne la musique tonale, que ce soit à force de la pratiquer ou après des études dans les conservatoires. Pour aller plus loin et tenter de comprendre les origines de ce langage musical (qui reste majoritaire dans la culture occidentale), il faut se pencher sur la structuration du langage musical baroque, qui a permis la première stabilisation de la tonalité.

On peut se demander pourquoi la musique tonale n'utilise que deux modes et non les cinq autres théoriquement possibles, pourquoi le mode mineur se présente sous trois aspects différents ou encore pourquoi certains accords reviennent plus souvent que d'autres (par exemple, ceux qui sont placés sur les degrés I, V, IV et II).

Les réponses les plus probables se trouvent à la fois dans l'analyse de partitions de la période baroque et dans l'étude des théories de certains musiciens comme J.-P. Rameau.

Aussi le présent ouvrage s'inspire-t-il largement des traités des musiciens ou des philosophes de l'époque (Rameau, mais aussi Rousseau, d'Alembert, Werkmeister, Kirnberger, Mersenne, Descartes...) ainsi que de théories plus récentes de musicologues (C. Dahlhaus, J. Chailley, S. Gut...), et parfois de l'auteur.

Biographie

Agrégé de musique et docteur en musicologie, Laurent Fichet est inspecteur d'académie depuis 2002. Il est également l'auteur de Les Théories scientifiques de la musique aux XIXe et XXe siècles (Vrin, 1996).