Le langage, quelle aventure !. Vol. 1

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86625-360-8
EAN : 9782866253608

Le langage, quelle aventure !. Vol. 1

chez Canopé-CRDP de l'académie de Lyon

Serie : Le langage, quelle aventure !. Vol 1

Collection(s) : Les dossiers de la maternelle

Paru le | Broché 95 pages

Cycle 1

19.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les dossiers de la maternelle

La série « Les dossiers de la maternelle » traite des questions relatives aux diverses activités conduites au sein de l'école maternelle, en liaison constante avec les nouveaux programmes. À partir de situations pédagogiques décrites et illustrées, elle apporte des réponses pratiques aux questions qui se posent au quotidien.

Cette série est un outil précieux pour les enseignants de maternelle, les ATSEM et les étudiants d'IUFM et constitue aussi un ensemble de documents d'information pour les parents.

Le langage quelle aventure !

Volume 1

Le texte officiel paru en 2008 affirme avec insistance combien s'approprier le langage est le pivot des apprentissages à l'école maternelle car la façon dont se fait l'entrée dans le langage est déterminante pour l'avenir du futur écolier. Il donne des orientations précises, notamment : « L'objectif essentiel de l'école maternelle est l'acquisition d'un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre [...] La pratique du langage associée à l'ensemble des activités contribue à enrichir son vocabulaire [de l'enfant] et l'introduit à des usages variés et riches de la langue (questionner, raconter, expliquer, penser). » (P. 19 et 21.)

Le présent volume des « Dossiers de la maternelle » a, lui, pour objectif d'aider les enseignants à trouver leur chemin parmi tous les écrits consacrés à l'approche et à l'apprentissage du langage par les enfants de maternelle, qu'ils s'agissent du texte officiel dont nous parlions ci-dessus ou de ceux des divers chercheurs qui abordent des questions de fond. Toutefois, les textes théoriques, pour essentiels qu'ils soient, ne sont pas tout. C'est pourquoi l'ouvrage décrit aussi les activités pratiquées régulièrement dans les classes dans le but de donner la parole aux petits. Car certains des enseignants qui les mettent en place ont le désir et la volonté de transmettre leurs savoirs et leur savoir-faire à leurs collègues, que ces derniers soient débutants ou plus expérimentés.

Destiné aux enseignants des écoles maternelles, aux étudiants et aux stagiaires des IUFM ainsi qu'aux parents et aux personnels des structures de la petite enfance, il leur donne des outils pour accompagner les jeunes enfants dans une belle et heureuse aventure, celle de la découverte du langage, porte de tous les avenirs car, sans le langage, le savoir trouve porte close !

Mais, dans cet ouvrage, nous n'avons pu prendre en compte tout ce qui mérite de l'être. C'est pourquoi une suite sera donné à ce travail qui permettra d'approfondir et d'enrichir la réflexion engagée ici. Ce sera l'objet d'un second volume.