Le langage social des émotions : études sur les rapports au corps et à la santé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 424 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7178-5643-9
EAN : 9782717856439

Le langage social des émotions

études sur les rapports au corps et à la santé

chez Economica-Anthropos

Collection(s) : Sociologiques

Paru le | Broché 424 pages

Professionnels

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cet ouvrage propose une introduction vivante à un domaine de recherche longtemps délaissé par les sciences sociales : les émotions, qui loin de se réduire à une réalité exclusivement intérieure, sont aussi des composantes essentielles de notre vie sociale.

Le champ de la santé est un observatoire privilégié pour déchiffrer, par l'étude des rapports de force qui se glissent au coeur de notre vie intime, le langage social des émotions. Selon les situations et les interactions, comment s'opère le contrôle des sensations et des expressions corporelles et quelles significations sont attribuées à nos émotions dévoilées ? Quel type de travail émotionnel est mis en oeuvre par les professionnels et par les profanes, et surtout quelle relation de pouvoir révèle-t-il, dans ces espaces où le corps nous rappelle sans cesse notre vulnérabilité (hôpitaux, maisons de retraite, pompes funèbres, etc.) ?

S'appuyant sur des études de cas circonscrites, de situations diversifiées depuis la prise en charge du cancer, de la psychose ou de la vieillesse jusqu'aux expériences de sortie de toxicomanie ou du traitement de la mort, les contributrices et contributeurs de cet ouvrage, sociologues et anthropologues, dévoilent, à partir de leurs matériaux de recherches respectifs, ce rôle pivot des émotions, révélateur des tensions qui parcourent la société toute entière.

Biographie

Fabrice Fernandez est sociologue et chercheur postdoctoral de l'European Research Council à l'IRIS (EHESS, Paris). Il est spécialiste de sociologie de la santé et des problèmes sociaux.

Samuel Lézé est anthropologue et chercheur postdoctoral CNRS à l'IRIS (EHESS, Paris). Il est spécialiste d'anthropologie politique de la santé mentale.

Hélène Marche est sociologue au LISST-Cers (Université Toulouse 2). Ses recherches portent sur l'expérience de la maladie grave dans le monde médical et dans celui de la vie ordinaire.