Le lascar de Montmartre : Ferdinand Janssoulé (1834-1883), un franc-tireur de la Commune

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 347 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916294-28-5
EAN : 9782916294285

Le lascar de Montmartre

Ferdinand Janssoulé (1834-1883), un franc-tireur de la Commune

de

chez Ed. Dittmar

Paru le | Broché 347 pages

Tout public

20.00 Indisponible

préface Gérard Dittmar


Quatrième de couverture

Le 18 mars 1871, Thiers veut reprendre les canons rassemblés sur la butte Montmartre. Il échoue. Les soldats refusent de tirer sur le peuple ameuté dans le petit matin. Fait prisonnier, le général Lecomte est conduit rue des Rosiers, où le rejoint bientôt le général Clément Thomas. Tous deux sont fusillés. L'insurrection débouche sur la Commune de Paris, qui sera noyée dans le sang deux mois plus tard.

Ferdinand Janssoulé n'a pas cherché à devenir une figure du mouvement communaliste. Il se voulait simplement citoyen et poète. Les événements l'ont plongé au coeur d'une épopée tragique. Le voici commandant de la place d'Asnières puis chef des Lascars de Montmartre, un corps de francs-tireurs. Arrêté, traduit devant le conseil de guerre, il va passer cinq ans dans les prisons de la réaction versaillaise.

La faute aux circonstances. À la duplicité des gouvernants qu'inquiète l'émergence des classes laborieuses. Au caractère de ce Bigourdan indomptable, que révoltent l'injustice et la démagogie. Et peut-être, aux heures décisives, la tentation d'être un héros aux yeux de Blanche, cette jeune amazone qui rêve de la Révolution sociale...

Biographie

Né à Rodez en 1942, ancien élève de l'ENA, inspecteur général honoraire des Affaires sociales, Yves Carcenac se consacre désormais à l'écriture de nouvelles et de romans à caractère historique.