Le lecteur distrait

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8297-0157-3
EAN : 9782829701573

Le lecteur distrait

de

chez N. Junod

Paru le | Broché 221 pages

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

« Quelle tête aurais-je si elle était le reflet de mes lectures ? » La question ramène l'auteur à l'âge où il a connu ses premiers Babar, Mickey ou Robin des Bois. Puis la liste des lectures s'allonge, la curiosité s'avive. La « bibliothèque multicolore » de Luc Weibel fait revivre les ouvrages qui ont jalonné sa jeunesse. On passe ainsi des émerveillements de l'enfant aux choix de l'adolescent, puis aux perplexités de l'étudiant en lettres. Les lectures créent alors des relations, des amitiés, des devoirs et des prises de position. Le lecteur-spectateur se fait lecteur-acteur, affirme ses idées et ses choix et nous invite à entrer dans une vie universitaire qu'il décrit avec finesse et humour. Des classiques aux modernes on déboule sur les contemporains, philosophes, romanciers et critiques littéraires. Occasion de faire le portrait de celles et ceux qui ont pu jouer le rôle de « prescripteurs de lectures ».

Puis il y a les déplacements. Entre Genève, Heidelberg, l'Italie, Paris, de nouveaux horizons s'ouvrent. Les influences allemandes, italiennes, le disputent à la « Mecque » parisienne, au temps du « structuralisme » et de Mai 68. Après le décentrement, c'est le retour au pays. Occasion d'explorer les étapes ultérieures de son parcours : l'intérêt pour les « récits de vie » des gens qui n'écrivent pas et la rencontre avec les écrivains suisses.

En guise d'épilogue, l'auteur évoque son rapport avec France Culture, compagne des bons et des mauvais jours, quand dans son lit on se laisse bercer par des voix qui donnent aux livres, et plus généralement à toutes les productions de l'esprit, une saveur nouvelle.

Biographie

Luc Weibel, écrivain, traducteur et critique littéraire, auteur de plusieurs récits et essais, a toujours été attiré par les méandres de la mémoire personnelle et collective. Il les a explorés dans deux ouvrages à caractère autobiographique : Une thèse pour rien et Un été à la bibliothèque.