Le lévrier

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-94225-05-9
EAN : 9791094225059

Le lévrier

de

chez Actualités éditions

Collection(s) : Les incorrigibles : théâtre contemporain espagnol

Paru le | Broché 127 pages

11.00 Disponible - Expédié sous 24 jours ouvrés
Ajouter au panier

texte traduit de l'espagnol par David Ferré


Quatrième de couverture

Le Lévrier

Elena et Daniel ont accueilli et soigné un lévrier durant plusieurs mois. Sous le regard avisé et quelque peu décalé de Rita, Hans et Greta devront prouver qu'ils sont aptes à l'adoption.

Avec un humour cinglant, l'auteure décline cette situation sous toutes ses formes (économique, langagière ou sociale), à travers la joute oratoire des deux couples, espagnol et allemand, qui vont se faire face au beau milieu d'un salon.

Animal racé, élégant et majestueux, le lévrier espagnol est associé à l'aristocratie comme en témoigne la célèbre Partie de chasse de Goya, qui illustre avec justesse une société européenne en crise. Scène après scène, les rivalités apparentes dévoilent une visée toute autre, illustrant le conflit politique entre Nord et Sud qui, à son tour, laisse transparaître une crise représentative des relations de couple. Tous les clichés contemporains vont passer à travers le prisme de la langue. Les dialogues, enlevés, précis, mais aussi douloureux, nous montrent une humanité qui n'en finit pas de chercher son bonheur.

Grâce à une succession de situations comiques, le vrai visage de chacun se dévoile, au bord de l'abîme... et de la crise de nerf !

Biographie

Vanessa Montfort est titulaire d'une licence de journalisme et d'un master en art et communication. Elle a reçu le Prix international du roman historique de Saragosse pour La leyenda de la isla sin voz.
En 2007 et 2008, elle est invitée par The Royal Court Theatre de Londres pour participer à des ateliers avec de grands noms comme Harold Pinter. Fiona Laird ou Tom Stoppard, et met en scène deux de ses pièces, Flashback et La mejor posibilidad de ser Alex Quantz. Depuis, elle ne cesse d'écrire, et dirige ses propres oeuvres ou des pièces de commande. Son écriture se situe à la lisière d'un théâtre de facture classique, renouvelé par les problématiques sociales et culturelles de nos sociétés naturellement en crise.