Rayon XIXe et XXe siècles
Le lieu du crime : la famille : des Allemands ordinaires au XXe siècle d'après leurs écrits intimes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 300 pages
Poids : 464 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-336-57398-4
EAN : 9782336573984

Le lieu du crime

la famille
des Allemands ordinaires au XXe siècle d'après leurs écrits intimes


Collection(s) | Mémoires du XXe siècle
Paru le
Broché 300 pages
préface de Marion Richez
Tout public

Quatrième de couverture

Le lieu du crime : la famille

Poursuivant ses recherches sur ce qui a rendu possible l'Holocauste et les autres crimes nazis en Allemagne, Titus Milech présente des documents privés de sa famille (journaux intimes, lettres...) écrits avant, pendant et après la guerre.

Ces témoignages sans fard de la mentalité et des attitudes d'une famille ordinaire allemande qui aimait trop l'Allemagne permettent à l'auteur d'analyser comment l'« impossible » a pu se produire. Les faiblesses personnelles, les évidences non questionnées ancrées dans la « culture allemande » et le manque d'autonomie psychique individuelle ont conduit certains membres de cette famille à se rendre complices passifs des exactions collectives nazies.

En mêlant son histoire personnelle et la grande histoire, Titus Milech livre ainsi un éclairage précieux sur ce qui fait le terreau quotidien du crime.

Biographie

Titus Milech, né en 1947 à Tübingen (Allemagne) d'une famille originaire de Königsberg, ex-Prusse-Orientale (aujourd'hui Kaliningrad en Russie), est psychiatre et psychanalyste. Il a exercé à Marseille pendant plus de trente ans. Il est l'auteur de plusieurs articles dans des revues spécialisées et d'un ouvrage paru en 2011 aux éditions L'Harmattan : Le lieu du crime. L'Allemagne, l'inquiétante étrange patrie. Depuis sa retraite en 2010, il vit en Grèce à Thessalonique.

Avis des lecteurs