Le livre à la mode. Livre des quatre couleurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 105 pages
Poids : 212 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782862723358

Le livre à la mode

de

chez Presses universitaires de Saint-Etienne

Collection(s) : Lire le dix-huitième siècle

Paru le | Broché 105 pages

25.00 Indisponible

textes présentés et annotés par Anne Richardot | édition Société française d'étude du XVIIIe siècle


Quatrième de couverture

L'ignorance, dont nous déplorons les effets, n'a peut-être d'autre cause que notre manière ridicule d'imprimer. Je suis convaincu que des pages toutes rouges ou toutes vertes auraient attiré une foule de lecteurs, et que tout le monde aurait lu les ouvrages mêmes les plus difficiles, si la couleur en eût été jolie.

Tout a changé parmi nous, tout s'est perfectionné. On se meuble à la moderne, on s'habille à la moderne, on parle à la moderne, on se mouche à la moderne, on crache à la moderne: pourquoi n'imprimera-t-on pas à la moderne? Pourquoi, tandis que nos cuisiniers lestes et tout à fait élégants, nous feront de jolis ragoûts, et nos auteurs de jolis ouvrages, nos imprimeurs gothiques seront-ils les seuls à mécaniser, comme nos bons pères qui ne connaissaient que le bon sens et la vertu? [...] Combien le gros dictionnaire de l'Encyclopédie n'aurait-il pas d'admirateurs, si chaque article était distingué par la couleur, et si toutes les lettres d'un seul mot avaient chacune leur nuance, et formaient une parole magnifiquement émaillée?

Biographie

Anne Richardot est maître de conférences à l'université Charles-de-Gaulle (Lille III). Elle est notamment l'auteur de deux livres Le Rire des Lumières et Les Caprices de Cythère. Femmes et libertinage.