Le livre blanc de l'expérimentation animale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 256 pages
Poids : 495 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782271053497

Le livre blanc de l'expérimentation animale

chez CNRS Editions

Paru le | Broché 256 pages

Professionnels

21.34 Indisponible

Quatrième de couverture

Nécessité absolue ou au contraire archaïsme barbare, l'expérimentation animale est devenue une question de société. La polémique est vive entre les opposants qui stigmatisent la souffrance des animaux et les scientifiques qui estiment ne pas pouvoir toujours appliquer des méthodes de substitution. Ce livre blanc sur l'expérimentation animale se veut être une première étape vers un dialogue constructif entre les scientifiques et la société. Il reflète bien la diversité des attitudes des scientifiques face à l'expérimentation animale, attitudes dictées par l'état d'avancement des différentes disciplines, leur degré de proximité avec la recherche fondamentale, l'urgence des impératifs cliniques.

La polémique autour de la légitimité de l'expérimentation sur les animaux a pris pendant la dernière décennie un tour passionnel. L'animal est indispensable à la recherche biomédicale, également à de nombreux tests toxicologiques et pharmacologiques. Cependant, une société peut évidemment proscrire l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques. D'autre part, il est juste de reconnaître que le mouvement anti-expérimentation animale a enrichi la réflexion sur le rôle de l'expérimentateur et sur le statut de l'animal de laboratoire. Cet ouvrage reflète la diversité des attitudes face à l'expérimentation animale, attitudes dictées par l'état d'avancement des différentes disciplines, par leur degré de proximité avec le fondamental, par l'urgence des impératifs cliniques.

Indispensable aux progrès de la science et de la médecine ou archaïsme barbare hérité d'une autre époque, l'expérimentation animale est devenue aujourd'hui une question de société. Certains reprochent à la science de faire peu de cas de la souffrance des animaux et de ne pas rechercher assez activement des méthodes de substitution. Toutefois, les phénomènes biologiques ne peuvent être réduits à de simples réactions en éprouvettes et il serait contraire aux principes éthiques les plus élémentaires d'appliquer à l'homme, sans les tester au préable, les résultats d'expériences réalisées dans des tubes à essais. Né d'une mission de réflexion mise en place par l'Inserm en 1991, ce "livre blanc de l'expérimentation animale" se veut une première étape vers un dialogue constructif entre les scientifiques et la société. Des chercheurs travaillant dans les principales disciplines biomédicales ont été sollicités pour expliquer la place de l'expérimentation animale dans leur spécialité. Comme on pourra s'en rendre compte, leurs points de vue se reflètent par un consensus monolithique et simplificateur. Ils dénotent au contraire une diversité des attitudes, dictée par l'état d'avancement des différentes disciplines, par leur degré de proximité avec le fondamental, par l'urgence des impératifs cliniques. A la fois didactique et de réflexion, cet ouvrage s'adresse à la communauté scientifique - chercheurs, ingénieurs, techniciens d'animalerie qui se trouvent journellement confrontés à l'animal de laboratoire et à son bien-être -, à ceux dont la vocation est d'être à l'écoute des problèmes de société - journalistes ou hommes politiques - , enfin, à tous les curieux de l'aventure scientifique qui veulent savoir ce que les praticiens de la science ont à dire sur le sujet.