Collection(s) : Lettres anglo-américaines
Paru le 14/03/2001 | Broché 383 pages
Tout public
traduit de l'anglais par (canada) Christine Le Boeuf
Fixées sur une toile ou sculptées dans la pierre, érigées en monuments ou bâtiments, photographiées - et, désormais, scannées, numérisées -, jamais les images n'ont, depuis les origines, failli à leur vocation de transformer l'instant en éternité. Mais l'histoire qu'elles recèlent demeure souvent cryptée et comme "illisible". A l'instar du baiser du prince réveillant quelque Belle au bois dormant, seul un regard peut alors réanimer ce qui a été ainsi "endormi".
Redonner vie au monde des images, tisser des liens entre oeuvres prestigieuses et réalisations d'artistes moins connus, révéler, ce faisant, l'itinéraire de certaines traditions iconographiques, solliciter autrement le regard, apprendre à lire ce que l'on voit : exemplaire, généreuse, éminemment féconde, l'approche d'Alberto Manguel, sous le double signe du savoir et du plaisir, invite tout lecteur-spectateur à reprendre possession de l'univers même de la représentation, et peut-être à composer, à son tour, son propre "livre d'images"...
D'Alberto Manguel, Actes Sud a déjà publié Une histoire de la lecture (prix Médicis essai, 1998 ; Babel n° 416), le Dictionnaire des lieux imaginaires - en collaboration avec Gianni Guadalupi (1998. Babel n° 471). Dans la forêt du miroir (2000) et Dernières nouvelles d'une terre abandonnée (Babel n° 355).
Ecrivain, traducteur, éditeur né en-Argentine, Alberto Manguel, qui a vécu en Italie, en Angleterre et à Tahiti, est citoyen canadien depuis 1985. Il vit aujourd'hui en France.