Rayon Textes médiévaux et renaissants en d'autres langues
Le livre d'or des troubadours : XIIe-XIVe siècles : anthologie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 310 pages
Poids : 459 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-84621-269-4
EAN : 9782846212694

Le livre d'or des troubadours

XIIe-XIVe siècles
anthologie


Collection(s) | Littérature
Paru le
Broché 310 pages

Quatrième de couverture

À l'aube du XIIe siècle en Occitanie, les troubadours chantent amour, joie et jeunesse, dans une savante alchimie des sons et du verbe. Grands seigneurs ou simples roturiers, ces poètes-musiciens vont animer plus de deux cents ans de vie intellectuelle et artistique. Reçus dans les cours occitanes, espagnoles, italiennes, françaises,... accueillis par les plus grands personnages, ces maîtres de la canso inventent une esthétique nouvelle, l'art de trobar. Trouver pour aimer, aimer pour trouver, créer et se dépasser sont au centre de leur art poético-musical qui place la domna, la dame, au coeur de la création lyrique. Une centaine de troubadours, célèbres ou inconnus, sont ici présentés, chacun illustré par trois poèmes, deux en traduction française, un en version bilingue occitan-français. Un ouvrage conçu en hommage au génie de la langue d'oc qui, de Dante aux romantiques, et jusqu'aux surréalistes, a influencé la littérature européenne.

Biographie

Chercheur, musicien et chanteur, Gérard Zuchetto est l'auteur de trois anthologies : Terre des troubadours (Éditions de Paris, 1996) ; La Tròba, l'invention lyrique occitane des troubadours XIIe-XIIIe siècles, et La Tròba, grande anthologie chantée des troubadours, (en 22 CDs, 2011 -2017), ainsi que de la collection Camins de Trobar aux Éditions Tròba Vox. Il codirige le séminaire The Other France : Troubadours and the Politics of Cultural Heritage dans le cadre du Bing Overseas Studies Program-Stanford University.

Jörn Gruber est philologue, professeur émérite de l'université de Trêves. Auteur de Die Dialektik des Trobar, un ouvrage fondamental sur la poésie des troubadours qui rejoint les préoccupations des interprètes de la lyrique de trobar.

Avis des lecteurs