Le livre de Jessie : journal de guerre d'une famille coréenne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 357 pages
Poids : 784 g
Dimensions : 19cm X 26cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-203-17170-1
EAN : 9782203171701

Le livre de Jessie

journal de guerre d'une famille coréenne

de

chez Casterman

Paru le | Broché 357 pages

24.00 Indisponible

d'après Yang Woo-jo et Choi Sun-hwa | traduit du coréen par Kette Amoruso


Quatrième de couverture

Journal de résistance et journal de naissance. Le Livre de Jessie a été rédigé à quatre mains, par un jeune couple, durant l'occupation de la Corée par le Japon.

Au jour le jour, de 1939 à 1945, ils y ont consigné leur fuite en Chine et le quotidien de leur survie entre les frappes aériennes permanentes et les abris de fortune. Ils y ont surtout raconté leur bonheur total et pourtant si douloureux, d'accueillir une petite fille au beau milieu du chaos.

Le dessinateur Park Kun-Woong s'empare de ce témoignage unique pour nous livrer un récit poignant sur l'engagement, la transmission, la vie qui s'impose malgré tout.

« "Tu veux y jeter un oeil ?"

C'est avec ces mots que ma grand-mère m'a tendu pour la première fois le cahier qu'elle gardait précieusement au fond d'un tiroir. Il s'intitulait « journal de Jessie », comme le prénom de ma mère. Commencé à la naissance de celle-ci, le manuscrit racontait au jour le jour la vie de la petite famille. Le ton avait la spontanéité d'impressions prises sur le vif, le tout émaillé de réflexions d'une profondeur étonnante.

Il nous a fallu près d'une année de travail pour moderniser le texte et pour compléter les passages manquants en faisant appel à ses souvenirs.

La magie de ces instants restera gravée pour toujours dans ma mémoire. »

Kim Hyunju
(fille de Jessie et directrice à la Silicon Valley Korean School)

Biographie

Park Kun-Woong est né à Séoul en 1972.
Diplômé des Beaux-Arts en arts plastiques et créateur de bandes dessinées impliqué dans de nombreux mouvements artistiques, il s'intéresse tout particulièrement aux traumatismes de l'histoire contemporaine de la Corée. Le Livre de Jessie est son deuxième titre publié chez Casterman, après Fleur en 2002 (collection Écritures).

Du même auteur : Kun-Woong Park