Le livre de Quinn

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 270 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782714427649

Le livre de Quinn

de

chez Belfond

Paru le | Broché 270 pages

19.67 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Dominique Peters


Quatrième de couverture

En décembre 1849, sur l'Hudson où un barrage de glace vient de céder, Daniel Quinn, un orphelin de quatorze ans, sauve de la noyade une adolescente de douze ans, Maud Fallon. Très vite séparés, les deux jeunes gens continueront de s'aimer pendant quinze ans, sans pratiquement se revoir. Tandis que Maud, impulsive et fataliste, mène de courses de chevaux en soirées théâtrales une existence brillante et scandaleuse, Daniel, loyal défenseur de la raison, s'engage dans les remous politiques de son temps : journaliste à l'Albany Chronicle, il "couvre" les conflits sociaux, les affrontements raciaux, la Guerre de Sécession.

Au destin sinueux des deux amants, William Kennedy oppose la marche de l'histoire des Etats-Unis, qui progresse droit vers son but à travers les horreurs. Il en résulte un roman picaresque et baroque, mêlant les tons et les genres, évoquant de manière frappante la période où il se déroule, tout en portant la marque de notre temps par le propos qu'il sert et les moyens artistiques dont il use.

D'origine irlandaise, William Kennedy vit à Albany, au bord de l'Hudson, dans le nord de l'Etat de New York. Le "cycle d'Albany" - Jack Legs Diamond, Billy Phelan et L'Herbe de fer, prix Pulitzer 1984, trois romans publiés en français aux éditions Belfond entre 1986 et 1990 - hissa Kennedy au rang des gloires incontestées de la littérature américaine. Le Livre de Quinn a paru aux Etats-Unis en 1988.

Du même auteur : William Kennedy