Le Livre du crime

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 332 pages
Poids : 478 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782702123003

Le Livre du crime

de , ,

chez Calmann-Lévy

Paru le | Broché 332 pages

18.25 Indisponible

Quatrième de couverture

«Qui sont les criminels ? Pourquoi deviennent-ils des tueurs ? Comment se manifeste le crime à travers l'espace et le temps ? Comment est-il traité et perçu ? Quel est le rôle joué face au crime par la police, la justice, la science et les médias ?

C'est pour tenter de répondre à ces questions, et à beaucoup d'autres encore, c'est pour entreprendre la première véritable radiographie du phénomène criminel jamais réalisée que ce livre est né. Il est né d'une triple rencontre, d'une amitié et d'une passion professionnelle communes. La nôtre. Celle de deux commissaires de police judiciaire et d'un magistrat.

Illustré par des centaines d'affaires criminelles, Le Livre du crime n'a pas la prétention de tout dire sur l'homicide, ni de fournir des solutions providentielles contre ce fait social d'exception. Nous avons seulement voulu que soient rassemblées toutes les pièces d'un puzzle unique dans lequel les "tueurs en série" prennent place aux côtés de la cohorte des assassins ordinaires, dans lequel l'enquête et la justice criminelles voisinent avec l'univers des statistiques officielles et celui du fait divers.»

Biographie

Charles Diaz, trente-cinq ans, est commissaire principal, chef de l'état-major de la direction centrale de la police judiciaire. Entré dans la police en 1978 après des études supérieures de droit à l'université de Paris I, il a été successivement en poste en commissariat, à la brigade criminelle de Paris et à la police technique et scientifique.

Daniel Fontanaud, trente-sept ans, est magistrat à l'administration centrale du ministère de la Justice. Il dirige la Mission Justice du Service des affaires européennes et internationales auprès de la direction centrale de la police judiciaire. Entré à l'Ecole nationale de la magistrature en janvier 1980, il a été juge d'instruction à Chartres, à Créteil, puis conseiller référendaire à la Cour de cassation.

Michel Desfarges, quarante-six ans, est commissaire à la police technique et scientifique. Il a débuté sa carrière en brigade territoriale et en commissariat à Paris, avant de rejoindre, en 1974, le quai des Orfèvres pour lutter contre le faux-monnayage et le faux artistique. A partir de 1978 et pendant onze ans, il dirige un groupe d'enquête au sein de la célèbre brigade criminelle de Paris.

Du même auteur : Charles Diaz