Le livre éthiopien des miracles de Marie. Taamra Mâryâm

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 549 pages
Poids : 796 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782204076470

Le livre éthiopien des miracles de Marie

chez Cerf

Collection(s) : Patrimoines

Paru le | Broché 549 pages

Public motivé

45.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le terrible «mal des ardents» s'abattit sur Arras au XIIe siècle, une intervention miraculeuse de la Vierge Marie fit reculer l'épidémie. Après cet événement, l'intercession de la Mère de Dieu fut partout sollicitée, avec succès, en France et sur les routes de Compostelle et de Rome. La relation de ces prodiges, très vite rédigée en français, la lingua franca des croisés, parvint avec ces derniers en Terre sainte. Traduite en arabe, augmentée de récits syro-palestiniens puis égyptiens, elle trouva son ultime séjour en Éthiopie où, enrichie de nombreux éléments locaux, elle fut traduite dans la langue classique du pays et prit place dans la liturgie.

Le Livre éthiopien des miracles de Marie est le plus riche recueil du genre de l'Orient chrétien. Il atteste les liens étroits qui ont uni les chrétientés occidentale et orientale dès l'époque des croisades. Il témoigne aussi de la vigueur littéraire qui a fondu en un tout harmonieux et original une intervention miraculeuse de Marie au Mont-Saint-Michel, des apparitions en Égypte ou la dévotion mariale des négus.

Le présent ouvrage offre, précédée d'une introduction sur Marie en Éthiopie, la première traduction française de l'essentiel - environ les trois quarts - de cette composition majeure. Le lecteur pourra s'immerger dans ce qui fait l'unité attachante du livre : l'omniprésence et l'omnipotence médiatrice de Marie.

Biographie

Né en 1950, Gérard Colin, docteur ès lettres, est, entre autres, diplomé d'hébreu, d'araméen, de syriaque, de guèze, d'égyptien hiéroglyphique, de grec patristique... Il a enseigné à l'École des langues et civilisations de l'Orient ancien la langue et la littérature éthiopiennes. Il est chercheur au CNRS depuis 1986.