Le livre noir de l'environnement : état des lieux planétaire sur les pollutions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 600 pages
Poids : 880 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7538-0282-7
EAN : 9782753802827

Le livre noir de l'environnement

état des lieux planétaire sur les pollutions

de

chez Alphée-Jean-Paul Bertrand

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 600 pages

Tout public

24.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Livre noir de l'Environnement

Voici enfin rassemblées et à la portée de tous, les connaissances essentielles sur la pollution et la dégradation de notre environnement avec une somme d'informations que l'on ne trouve habituellement que sous forme dispersée.

Tous les aspects de l'impact des nuisances sur l'homme, la flore, la faune et les milieux naturels (air, sol, terre, eaux douées et salées) sont traités : pollution microbiologique, pétrolière, radioactive, sonore, thermique, génétique, chimique (métaux et métalloïdes, pesticides, détergents, solvants, dioxines, PCB, amiante, engrais, nitrates, matières plastiques, peintures...), ainsi que bien d'autres nuisances telles que déchets, eutrophisation, artificialisation, bétonnage et saccage des milieux naturels.

Tout ce qui est traité dans cet ouvrage repose sur des résultats, des faits et des documents scientifiques sérieux, irréfutables et facilement contrôlables.

Tandis que les clignotants rouges d'alerte s'allument un peu partout, nous souhaitons que ce « pavé » contribue à arrêter les polémiques stériles et renforce l'engagement du plus grand nombre dans la défense de la planète. Il est grand temps de résoudre les problèmes cruciaux qui se posent à l'humanité pour la sauvegarde et le rétablissement d'un environnement de qualité et pour tenter de léguer aux générations futures un monde tolérable.

Biographie

Henry Augier, Docteur d'Etat, Maître de conférences honoraire a la faculté des sciences de Marseille- Luminy, professeur honoraire a l'École Nationale des Travaux Publics de l'Etat, était à la tête d'un laboratoire spécialisé dans l'étude des nuisances. Il était également responsable de l'enseignement de la molysmologie (science des pollutions) a l'Université de la Méditerranée et expert consultant international sur les problèmes de pollution et de protection de la nature.
Il est engagé dans de nombreuses actions de sauvegarde de notre environnement. Au cours de certains conflits, il fut même surnommé « l'Ayatollah de l'environnement » par des personnalités politiques régionales qu'il gênait. Ce qualificatif outrancier traduit bien sa détermination a dénoncer les pollueurs de tout poil et a oeuvrer pour une meilleure qualité de vie.