Le livre noir du colonialisme : XVIe-XXIe siècle : de l'extermination à la repentance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 1124 pages
Poids : 695 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782012791831

Le livre noir du colonialisme

XVIe-XXIe siècle
de l'extermination à la repentance

de

chez Hachette Littératures

Collection(s) : Pluriel

Paru le | Broché 1124 pages

Professionnels

Poche
14.70 Indisponible

avec la collaboration de Thomas Beaufils, Yves Bénot, Carmen Bernand et al.


Quatrième de couverture

Le livre noir du colonialisme
XVIe-XXIe siècle : de l'extermination
à la repentance

Terrorisme, sous-développement, dictatures du tiersmonde, conflits interculturels : telles sont quelques-unes des nombreuses séquelles du colonialisme qui hantent la conscience occidentale et nourissent le sentiment d'humiliation ou l'esprit de revanche des anciens colonisés. Il fallait faire l'histoire de ce gigantesque trou de mémoire, en commençant par recenser sans complaisance ni auto-flagellation les crimes et les méfaits des colonistions. Le Livre noir du colonialisme envisage tous les aspects du colonialisme, sur tous les continents : l'extermination (Indiens d'Amérique, aborigènes d'Australie) et la conquête, en pássant par la traite des Noirs et l'esclavage, les discriminations et injustices et, enfin, les guerres de décolonisation (Vietnam, Indonésie, Algérie). Il se clôt sur les exigences de mémoire et de réparations. Les représentations de l'Autre véhiculées par la colonisation ne sont pas oubliées ni les rapports de domination du néocolonialisme contemporain.
La nombreuse équipe de chercheurs reconnus, rassemblés sous la houlette de l'historien Marc Ferro, nous propose ainsi la synthèse à ce jour la plus complète sur un sujet appelé à prendre une place croissante dans les débats contemporains.

Biographie

Marc Ferro est directeur d'études à l'EHESS et auteur du choc de l'islam : XVIIIe-XXIe siècle (Odile Jacob, 2002), d'Histoire de France (odile Jacob, 2003) et, en collection « Pluriel », de Nazisme et Communisme (1999). Yves Bénot, Carmen Bernand, Catherine Coquery-Vidrovitch, Elikia M'Bokolo, Pap Ndiaye, Ignacy Sachs, Nadja Vuckovic... entre autres, ont contribué à ce volume.