Le livre noir du communisme : crimes, terreur et répression

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 846 pages
Poids : 1066 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782221082041

Le livre noir du communisme

crimes, terreur et répression

chez R. Laffont

Paru le | Broché 846 pages

Public motivé

28.81 Indisponible

édition et conclusion Stéphane Courtois


Quatrième de couverture

Comment un idéal d'émancipation, de fraternité universelle, se retourna-t-il au lendemain même d'octobre 1917 en doctrine de la toute-puissance de l'Etat, pratiquant la diserimination systématique de groupes sociaux ou nationaux entiers, recourant aux déportations de masse et trop souvent aux massacres gigantesques ?

Le voile de dénégation peut enfin être pleinement déchiré. Le rejet du communisme par la plupart des peuples concernés, l'ouverture de nombreuses archives hier encore secrètes, la multiplication des témoignages et des contacts mettent en lumière ce qui demain sera une évidence : les pays communistes s'entendirent mieux à faire croître les archipels concentrationnaires que le blé, à produire des cadavres que des biens de consommation.

Une équipe d'historiens et d'universitaires a entrepris, continent par continent, pays par pays, de dresser le bilan le plus complet possible des méfaits commis sous l'enseigne du communisme : les lieux, les dates, les faits, les bourreaux, les victimes qui se comptent par dizaines de millions en URSS et en Chine, par millions dans de petits pays comme la Corée du Nord et le Cambodge.

Sur une tragédie de dimension planétaire, 80 ans après le coup d'Etat bolchevique, le premier livre de référence.

Biographie

Directeur de recherches au CNRS, Stéphane Courtois dirige la revue Communisme et est coauteur d'une Histoire du Parti communiste français. Agrégé d'histoire, chargé de recherches au CNRS, Nicolas Werth, spécialiste de l'URSS, est notamment l'auteur d'une Histoire de l'Union soviétique. Jean-Louis Panné est l'auteur d'une biographie de Boris Souvarine. Chargé de recherches au CNRS, directeur de la revue La Nouvelle Alternative, Karel Bartosek est l'auteur des Aveux des archives. Prague-Paris-Prague. Agrégé d'histoire, Jean-Louis Margolin est maître de conférences à l'université de Provence. Professeur à l'Institut d'études politiques de Varsovie, Andrzej Paczkowski est membre du Conseil des archives du ministère de l'Intérieur.