Le lobbying et ses secrets : guide des techniques d'influence

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : X-245 pages
Poids : 550 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100053650

Le lobbying et ses secrets

guide des techniques d'influence

de

chez Dunod

Collection(s) : Fonctions de l'entreprise

Paru le | Broché X-245 pages

Professionnels

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Notre époque est celle des contre-pouvoirs. Les circuits classiques de représentation et de concertation ne suffisent plus. Citoyens et agents économiques réagissent de plus en plus vivement aux décisions publiques mettant en jeu leurs intérêts. Ils se regroupent, et il n'y a pas loin d'un groupe d'intérêt à un groupe de pression.

Infléchir la décision publique ? C'est possible. Encore faut-il savoir s'y prendre : s'engager, déployer un savoir-faire complexe, qui évolue constamment. C'est à l'acquisition de ce savoir-faire, qui commence à peine à s'enseigner, que nous convie la troisième édition de cet ouvrage.

L'approche américaine, les nouveaux pouvoirs européens avaient déjà profondément modifié les techniques de l'influence. Aujourd'hui, ce sont les nouvelles technologies qui viennent bouleverser non seulement la recherche des informations, mais aussi les modes d'expression et de communication auprès des décideurs publics.

Cette nouvelle édition prend en compte les développements les plus récents. Stratégie, communication, acteurs, réglementation, organisation des équipes, recherche de financements... sont décrits sans <> et dans leurs dimensions les plus modernes, 80 techniques, illustrées de plus de 100 exemples, synthétisées en 19 fiches de conseils pratiques en font le guide de l'influence le plus récent et complet

Cet ouvrage s'adresse aux entreprises, groupes d'intérêts, associations, fonctionnaires et aux étudiants en communication, droit et affaires européennes.

Biographie

Michel Clamen

Successivement ingénieur au ministère de La Défense, puis de l'Industrie, expert auprès de La Commission européenne, collaborateur de plusieurs ministres, il témoigne ici de près de trente ans d'expérience au contact des lobbies. Il est aujourd'hui professeur au Pôle universitaire l'éonard de Vinci et dirige le DESS de relations européennes à l'Institut catholique de Paris.