Le loup d'Iraty

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 145 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36666-036-4
EAN : 9782366660364

Le loup d'Iraty

de

chez Gascogne

Paru le | Broché 145 pages

A partir de 9 ans

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Darius neuf ans et son cousin Léni huit ans sont en vacances pour une semaine aux Chalets d'Yraty en Soule. Au cours de leur première sortie en montagne avec leurs parents ils croient apercevoir un loup. Tout d'abord ils sont les seuls à l'avoir vu. Mais l'animal se manifestera à nouveau. Il sera même accusé d'avoir décimé plusieurs troupeaux de brebis. C'est un canis lupus signatus, un loup venu d'Espagne qui vient explorer un nouveau territoire, peut-être pour le disputer à son congénère le canis lupus italicus qui comme son nom l'indique vient d'Italie et que l'on a signalé dans les Pyrénées Orientales.

Outre les deux enfants et leurs parents ces aventures mettent en scène des personnages hauts en couleur : Jean Laplace le député, Eric Pélentin l'anarchiste-écolo, Peio Sallaberry le président de la société de chasse de Tardets.

Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes serait évidemment purement fortuite...

Biographie

Marcel Abbadie, professeur des écoles, est né à Rébénacq en Béarn, à l'entrée de la Vallée d'Ossau. Il est l'auteur de plusieurs livres pour la jeunesse ayant pour toile de fond les Pyrénées, ouvrages qu'il traduit et publie également en Béarnais-gascon (occitan). Ses poésies en occitan on été distinguées par l'Académie des Jeux Floraux de Toulouse (Narcisse d'argent 2011 et Prix Jean-Marie Grangé 2013 pour le recueil bilingue français occitan « Com la gèira a las pèiras de la nueit », par le Prix Xavier Navarrot (2004-2007), Ací Gasconha (2008-2009) et les Calams bearnés.
Ses poésies en français ont été primées par les Jeux Floraux du Béarn, les Jeux Floraux du Pays basque et Flammes Vives (Paris). Le recueil « L'heure est incertaine » a obtenu le Prix de poésie de la ville de Pau 2008.

Du même auteur : Marcel Abbadie