Le maître de Garamond : Antoine Augereau, graveur, imprimeur, éditeur, libraire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 505 pages
Poids : 605 g
Dimensions : 14cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782234055599

Le maître de Garamond

Antoine Augereau, graveur, imprimeur, éditeur, libraire

de

chez Stock

Paru le | Broché 505 pages

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le 24 décembre 1534, place Maubert, pendant que chacun s'apprête à fêter Noël, un imprimeur, suspect d'hérésie, est pendu, son corps et ses livres brûlés.

Homme de lettres, érudit, Antoine Augereau a connu les intellectuels les plus brillants des débuts de la Renaissance, à Fontenay-le-Comte où il passa son enfance à l'ombre du couvent qui accueillait François Rabelais, à Poitiers durant son apprentissage, et enfin, rue Saint-Jacques où il s'installa en ces temps où elle abritait plusieurs imprimeurs par maison. C'est là qu'il a publié François Villon ou Clément Marot, là qu'il a inventé l'usage des accents et de la cédille, là qu'il a gravé et transmis les caractères typographiques qui ont modelé ceux dont nous nous servons encore de nos jours.

Comment cet humaniste est-il parvenu à s'attirer les foudres des théologiens de la Sorbonne ? La publication du Miroir de l'âme pécheresse de Marguerite de Navarre, sœur du roi François Ier, fut-elle la vraie cause de sa perte ?

Parce qu'il s'indigne autant qu'il cherche à comprendre, Claude Garamond, le plus célèbre de ses disciples, entreprend de raconter son histoire. L'histoire passionnante et bouleversante d'un être généreux, ennemi de tout fanatisme, mais prêt à mourir pour défendre ses idées.

Comme pour Le trajet d'une rivière (prix des libraires 1995), Anne Cuneo, dans une éblouissante mise en scène romanesque, dévoile et rend justice à un personnage hors du commun.

Biographie

Née à Paris, vivant entre Genève et Zürich, Anne Cuneo est journaliste et réalisatrice à la télévision suisse. Elle est l'auteur de récits autobiographiques et de plusieurs romans publiés en Suisse, en France, en Allemagne, en Hollande...