Le maître du jeu. Vol. 1. Tempête de printemps

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782909907468

Tempête de printemps

de

chez Envol

Serie : Le maître du jeu. Vol 1

Paru le | Broché 186 pages

14.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Tempête de Printemps, est le premier roman publié de Jean Proal. Paru chez Denoël & Steele en 1932, il fait partie du Maître du Jeu, un ensemble prévoyant trois ouvrages, dont le deuxième seulement - A hauteur d'homme - paraîtra en 1933. Sylvain se découvre. Il fait l'expérience du désir dans toutes les fibres de son corps, celle de l'insoumission et du puissant lien à sa terre. Il incarne l'impatience d'être et le refus du regard d'autrui - affirmant son indépendance, mélangeant appétit d'aventure, animalité et liberté.

D'une écriture audacieuse ce roman restitue la singulière, mais épuisable, énergie torrentielle de la jeunesse, avec ses légèretés et ses tourments...

Nous publierons la suite, A hauteur d'homme, fin 1998.

Biographie

Jean Proal est né à Seyne-les-Alpes le 16 juillet 1904. Il fait ses études au lycée Gassendi de Digne. A 28 ans, il publie son premier roman. En contact avec les écrivains de son époque et encouragé par eux - Max Jacob, Cendrars, Giono, Roger Martin du Gard, La Varende, Marie Mauron, Maria Borrély... - il publiera une dizaine de romans et quelques autres récits ou entretiens. En 1950, il s'installe à Saint-Rémy-de-Provence et se lie d'amitié avec Hans Hartung, Mario Prassinos, Georges Item... En 1953, il obtient le grand prix du roman de la société des gens de lettres pour De sel et de cendre. En 1961, le premier grand prix de Provence pour l'ensemble de son œuvre. Il meurt le 24 février 1969.