Le mal défiguré : étude sur la pensée de Hegel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 512 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782729804862

Le mal défiguré

étude sur la pensée de Hegel

de

chez Ellipses

Collection(s) : Philo

Paru le | Broché 286 pages

Licence

Poche
36.10 Indisponible

Quatrième de couverture

Le mal, chez Hegel apparaît d'abord comme l'opposé du bien, au sein d'un mode de connaissance par représentation. L'accès à une compréhension conceptuelle transcrit pareille opposition dans la forme d'une contradiction vivante qui, en les dépassant, accomplit l'un et l'autre de ces termes en mettant en lumière leur inséparabilité de principe et de fait. Contradiction dissoute qui soustrait le mal et le bien à toute figure - mal et bien défigurés - pour faire d'eux les moments d'un procès de réalisation positif et négatif.

Telle est la posture logique de pareille réflexion. Quant au mal tel qu'il revient à l'homme d'en juger sur le plan éthique - pour le déchiffrer, le comprendre et le combattre - on trouvera ici ample moisson de vues originales, au plus près de la contingence et de l'histoire, en particulier avec la fameuse dialectique du Mal et de son Pardon dans la Phénoménologie de l'esprit.

Biographie

Gwendoline Jarczyk, docteur d'Etat, professeur invitée au Centre Sèvres (Paris), est l'auteur notamment de Système et liberté dans la logique de Hegel (Aubier, 1978). Science de la logique. Hegel (Ellipses, 1998) et Le négatif ou l'écriture de l'autre dans la logique de Hegel (Ellipses, 1999). En cosignature avec Pierre-Jean Labarrière, elle a publié en outre de nouvelles versions françaises de Hegel (Phénoménologie de l'esprit, Science de la logique) et de Maître Eckhart (Traités et Sermons allemands), un Vocabulaire de Maître Eckhart (Ellipses, 2000) ainsi que des études sur ces deux auteurs.