Le malvoyant

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 152 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 12cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782704008643

Le malvoyant

chez Doin

Collection(s) : Conduites

Paru le | Broché 152 pages

Professionnels

17.50 Indisponible

avec la collaboration de Gilles Chaine


Quatrième de couverture

Le lecteur peut aborder cet ouvrage de deux manières différentes :

  • directement à partir des questions posées tout au long des différentes parties en fonction de l'intérêt de chacun, cela constitue une approche fonctionnelle ;
  • de façon plus académique, l'approche peut être menée à partir des mots clés et de la table des matières. C'est alors une approche plus conventionnelle, thématique, théorique et scientifique.
  • Ce livre est destiné à apporter les notions les plus récentes et les plus utiles dans le domaine de la malvoyance.

    En effet, si la cécité est connue, étudiée et prise en charge depuis longtemps, il n'en est pas de même pour la malvoyance. Ainsi, durant longtemps la cécité a été associée aux aveugles congénitaux.

    La malvoyance, quant à elle, peut être associée à une pathologie apparaissant chez un adulte relativement âgé ayant eu pendant de nombreuses années une expérience visuelle. Cette expérience visuelle lui a permis de construire toute une représentation de l'environnement, gardée en mémoire sous forme d'images. Comment cette mémoire visuelle évolue-t-elle quand le capteur visuel, l'œil, se trouve altéré ? Comment lors de l'altération du capteur, l'œil, peut-on encore utiliser ces représentations ? Ou comment les modifiera-t-on ?

    Des structures institutionnelles, administratives, associatives ont progressivement été développées pour les aveugles, adultes ou enfants. Quelles sont les structures et les équipes multidisciplinaires pouvant prendre en charge les adultes malvoyants, les aider, les rééduquer, pour leur permettre une vie la plus autonome possible ?

    Autant de notions à définir le plus précisément possible tout en essayant de répondre efficacement aux multiples questions que l'on est amené à se poser sur la malvoyance, que l'on soit dans cette situation ou confronté à des patients.