Rayon Affaires sociales
Le management des ONG

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 142 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-348-05901-8
EAN : 9782348059018

Le management des ONG


Collection(s) | Repères
Paru le
Broché 117 pages

Quatrième de couverture

Le management des ONG

L'importance des ONG dans la vie politique, les relations internationales et l'économie n'est plus à démontrer. Considérées comme atypiques ou opérant dans des contextes extrêmes, leurs pratiques de gestion restent peu étudiées et mal comprises, notamment par rapport à celles des entreprises. En pleine mutation, les ONG posent pourtant des défis particuliers d'organisation.

Ce livre propose une description des pratiques de gestion et de management spécifiques au monde des ONG. Il fournit un panorama de nature à intéresser toute personne souhaitant savoir comment sont gérées les ONG. Il s'intéresse à l'influence des valeurs (une éthique de la conviction) et de tendances macrosociologiques (la professionnalisation de l'action non gouvernementale) sur leurs techniques de gestion et d'organisation. Il analyse également la managérialisation des ONG, montrant comment l'orientation croissante vers la performance et l'efficacité entre en tension avec une vision fondée sur l'engagement, la vocation et le militantisme.

Biographie

Bruno Cazenave est professeur à l'ESCE International Business School, INSEEC U Research Center. Ses principaux axes de recherche portent sur les dispositifs de contrôle et d'accountability dans les ONG.

Emmanuelle Garbe est maître de conférences en sciences de gestion à l'IAE de Paris. Ses recherches portent sur la dimension humaine de la professionnalisation des ONG et, plus largement, sur la gestion des ressources humaines (GRH) dans les organisations marchandes et non marchandes.

Jérémy Morales est reader au King's College London. Ses recherches portent essentiellement sur les approches critiques de la comptabilité et des organisations.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bruno Cazenave

Du même auteur : Jeremy Morales