Le marais audomarois : au fil de l'eau entre Flandre et Artois

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 96 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 25cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782913132788

Le marais audomarois

au fil de l'eau entre Flandre et Artois

de

chez Punch

Paru le | Cartonné 96 pages

Tout public

33.00 Indisponible

photographies Pascal Morès, Philippe Fruitier, Carl Peterolff et al. | préf. Daniel Percheron, Jean-Marie Barbier, Bertrand Petit


Quatrième de couverture

Un territoire d'exception

Dernier marais maraîcher de France, le Marais Audomarois est un lieu d'exception. Il possède non seulement une grande beauté paysagère et une remarquable biodiversité mais aussi un potentiel de vie considérable constituant de réels atouts économiques. Loin d'être une « réserve d'Indiens », cette zone humide précieuse est animée et habitée par les descendants des défricheurs qui en ont creusé les canaux à la force de leurs bras, à la sueur de leur front. Sous l'impulsion des moines de Saint-Bertin, les brouckaillers et maresquiers, depuis le VIIème siècle, ont mis en valeur des marécages insalubres et hostiles pour en faire un paradis jardiné où cohabitent le maraîchage, l'agriculture, la pêche, la chasse, le tourisme, les activités de loisirs, tout en préservant la faune et la flore de ses irremplaçables espaces naturels. Étangs, rivières, prairies, roselières, terres cultivées, bois de saules et d'aulnes, sont autant de biotopes dont les seigneurs sont les oiseaux qui y nichent ou y séjournent. Ses hôtes ailés représentent un tiers de l'avifaune française, et sa végétation le même pourcentage de la flore aquatique, dans ces étendues mouillées qui, vous le verrez au fil des pages, n'ont vraiment rien d'une « morne plaine », tant elles se distinguent étonnamment du « Plat pays » pourtant si proche !

Biographie

Journaliste de profession et amoureux de la France du Nord. Dominique Arnaud a déjà réalisé de nombreux ouvrages régionaux mettant en évidence un Septentrion valant autrement mieux que sa réputation. En collaboration avec le Parc naturel régional, il a notamment écrit un guide touristique du Boulonnais et de la Côte d'Opale ainsi qu'un ouvrage destiné au grand public. Nature et Caps et Marais d'Opale, traitant des sites, de la faune et de la flore de la zone de parc s'étendant du marais audomarois au littoral. Il a de même décrit les sites régionaux du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres. Il a aussi parcouru les rivages variés, faits de dunes, de falaises et d'estuaires, de la Mer du Nord à la vallée de la Seine pour en évoquer les merveilleux itinéraires dans la collection de Punch éditions placée justement sous le signe du « Voyage ». Toujours pour cet éditeur il vient aussi de se pencher sur les parcs et jardins visitables situés au nord de la Capitale. Pour conclure, son rêve est d'approcher toujours davantage la réalité... par le truchement de la fiction.