Le marbre et la brume : l'univers littéraire de Georges-Olivier Châteaureynaud : essai

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 362 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7538-0549-1
EAN : 9782753805491

Le marbre et la brume

l'univers littéraire de Georges-Olivier Châteaureynaud
essai

de

chez Alphée-Jean-Paul Bertrand

Collection(s) : Document

Paru le | Broché 279 pages

Public motivé

19.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Marbre et la Brume est le premier essai consacré à l'écrivain Georges-Olivier Châteaureynaud, l'un des représentants de la Nouvelle Fiction. Traduit dans une quinzaine de langues, il a obtenu de nombreux prix littéraires, parmi lesquels le prix Renaudot en 1982 pour son roman La Faculté des songes, et la bourse Goncourt de la nouvelle en 2005 pour son recueil Singe savant tabassé par deux clowns. Son oeuvre est importante : huit romans et une centaine de nouvelles, à ce jour, dans lesquels il bâtit un univers singulier et onirique, et s'interroge sur notre présence au monde par une utilisation toute personnelle du genre fantastique.

L'essai qui lui est consacré s'attache à dévoiler les fondements et les prolongements de cet univers, en proposant un voyage au sein des différents «territoires» de Châteaureynaud. L'analyse, menée au plus près du texte de l'écrivain, s'emploie à montrer la cohérence de l'oeuvre, et son originalité.

Une balade littéraire exhaustive et pénétrante, menée dans une écriture sensible et claire, accessible à tout lecteur curieux.

Biographie

Christine Bini est professeur agrégé. Lectrice passionnée d'oeuvres fortes, horsnorme et hors-mode, elle s'intéresse tout naturellement à la Nouvelle Fiction, et plus particulièrement à l'univers de Georges-Olivier Châteaureynaud. Elle poursuit actuellement son travail d'exploration sur d'autres écrivains de ce mouvement.