Le marché de Louhans

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 23cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-908340-91-4
EAN : 9782908340914

Le marché de Louhans

de

chez Aréopage

Paru le | Broché 238 pages

Public motivé

35.00 Indisponible

préface Dominique Rivière


Quatrième de couverture

Chaque lundi matin, Louhans, petite ville de Saône-et-Loire, voit son centre s'animer d'une joyeuse ambiance aux couleurs chatoyantes, dans laquelle les passants aiment se retrouver en faisant leurs achats, goûter un nouveau produit, plonger la main dans un monticule d'objets ou de tissus. Aujourd'hui encore très attractif malgré l'apparition de nouveaux circuits de distribution, le marché de Louhans connut un essor au XIIe siècle grâce au commerce international. Sel, étoffes, épices... transitaient par Louhans qui vit s'installer des marchands et se développer l'activité commerçante et artisanale.

Cet ouvrage retrace l'histoire de ce marché, fortement imbriquée dans celle de la ville - à qui il a donné sa vocation marchande - soulignant combien il s'est modifié au fil du temps pour s'adapter aux contraintes économiques ou sociales qui ont jalonnées son parcours, jusqu'à la récente période dite de la « grippe aviaire » qui a montré si besoin en était l'intérêt du marché pour la dynamique locale. Mais cet ouvrage décrit surtout le marché de Louhans dans sa réalité actuelle en s'attachant à ces hommes et ces femmes qui font le marché : ses commerçants, ses chalands, ses organisateurs, ses admirateurs. Qui sont les personnes qui fréquentent le marché et quelles sont leurs pratiques ?

Constatant que retraités agricoles et touristes, importants en nombre, ne viennent ni dans l'intention d'acheter, ni dans celle de vendre, c'est à la question : quel sens le marché a-t-il pour eux ? que cette étude entreprend de répondre. Pour les uns, le marché devient un « lieu de mémoire »leur permettant de retrouver des gestes, des savoirs et savoir-faire qui composent leur culture, leur identité. Pour les autres, il est un « lieu touristique », s'apparentant alors à un écomusée où l'on vient découvrir une culture locale. L'argument patrimonial est aussi convoqué par la ville qui en fait un atout pour la valorisation touristique. C'est ainsi tout le processus de patrimonialisation du marché qui est finement analysé.

Biographie

Nathalie Bétry, originaire de Lons-le-Saunier, docteur en anthropologie, s'attache aux questions de patrimoine - notamment rural et agricole -, de paysage, de valorisation des ressources locales et de rencontre interculturelle. Ce livre, est le fruit d'une réactualisation de son mémoire de DEA.