Le marketing olympique : co-création de valeur entre acteurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 294 pages
Poids : 532 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-6668-7
EAN : 9782804166687

Le marketing olympique

co-création de valeur entre acteurs

de , ,

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Management & sport

Paru le | Broché 294 pages

Public motivé

36.00 Indisponible

préface de Richard Pound | avant-propos de Thierry Zintz


Quatrième de couverture

Les Jeux Olympiques sont devenus une icône globale du sport. Alternant entre les Jeux Olympiques et les Jeux Olympiques d'hiver tous les deux ans, ce spectacle multisport rassemble les meilleurs athlètes du monde, des millions de fans et de touristes et des milliards de téléspectateurs dans le monde entier. Ces audiences exceptionnelles sont très attractives pour les télédiffuseurs, les sponsors et d'autres parties prenantes qui souhaitent s'associer à la marque sportive la plus puissante du monde.

L'objectif principal de ce livre est de présenter le cadre du marketing relationnel à orientation réseau, ainsi que celui du marketing des parties prenantes, qui sont mis en oeuvre dans le système olympique. Ces deux modèles impliquent de multiples parties prenantes dans le processus de création de valeur et permettent de créer un avantage concurrentiel basé sur leurs relations. Ce livre fournit un guide précis et opérationnel permettant de concevoir et de mettre en oeuvre des stratégies de marketing performantes au sein du système olympique et plus généralement dans le marketing du sport.

Cet ouvrage intéressera non seulement les étudiants en Management et en Gestion voulant se spécialiser dans le marketing sportif, les étudiants en Management du sport en UFR STAPS, mais aussi les professionnels du secteur, sponsors, fédérations, athlètes et tout public intéressé par les JO.

Biographie

Alain Ferrand, PhD, est Professeur de marketing à l'Université de Poitiers, Directeur de la Maison des Sciences Humaines et Sociales (MSHS - UMS CNRS 842) et Directeur du Master Exécutif en Management des Organisations Sportives (MEMOS) en français. Il est spécialisé dans le marketing sportif, avec un accent particulier sur les stratégies de marque, le sponsoring, les événements sportifs et les stratégies de communication.

Jean-Loup Chappelet, PhD, est Professeur de management public à l'Institut de Hautes Études en Administration Publique (IDHEAP) associé à l'Université de Lausanne. Il a écrit plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur la gouvernance du système olympique et le management des Jeux Olympiques. Depuis 1972, il a assisté en diverses capacités à 19 éditions des Jeux d'été, d'hiver ou de la jeunesse. Il a été pendant 12 ans le directeur du MEMOS, soutenu par la Solidarité Olympique.

Benoît Séguin, PhD, est Professeur à l'École des sciences de l'activité physique (gestion du sport) à l'Université d'Ottawa. Sa recherche sur l'ambush marketing, le sponsoring et le marketing olympique a été publiée dans de nombreuses revues internationales. Il enseigne le marketing olympique à l'Académie internationale olympique. Co-auteur de l'ouvrage Sport Marketing : A Canadian Perspective, il compte également plus de 20 années d'expérience au sein d'organismes sportifs canadiens tels que Plongeon Canada, Synchro Canada et le Comité olympique canadien.