Le Maroc en transition

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 308 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782707134530

Le Maroc en transition

de

chez La Découverte

Collection(s) : Cahiers libres

Paru le | Broché 249 pages

Tout public

18.29 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Maroc, terre maghrébine, est un carrefour d'histoire et d'influences, qui se chevauchent à un rythme accéléré depuis le début du XXe siècle. Il a reçu de cette confrontation des influences multiples qui l'ont transformé en profondeur. Et, depuis quelques années, le pays vit une double transition politique, marquée par l'arrivée de l'opposition historique au pouvoir en 1998, et par la succession dynastique qui a porté Mohammed VI sur le trône en 1999. C'est dire que le «pays aux mille contrastes», vanté par les prospectus touristiques, mérite mieux que des photos sur papier glacé.

Au-delà des clichés et des représentations, on trouvera dans ce livre vivant et accessible, remarquablement bien informé, une présentation des différentes facettes du Maroc, dans toute sa complexité. Pierre Vermeren y propose notamment une analyse originale du poids de l'héritage colonial et du fonctionnement du Maghzen (l'appareil d'Etat marocain), mais aussi des nombreuses évolutions qui contribuent à transformer la société : rôle croissant des femmes, affirmation des mouvements berbères et islamistes, dynamisme de la presse et de la création culturelle, arrivée au pouvoir de nouvelles générations, etc. Sans oublier les inégalités sociales et le «mal-développement», les difficultés de la construction d'une économie moderne, ou la place politique du Maroc dans l'espace maghrébin.

C'est à une découverte de sa vie politique renouvelée, de sa société en mutation et de son économie ouverte que le lecteur est ici convié.

Biographie

Pierre Vermeren, né en 1966, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, est agrégé d'histoire. Il a passé sept années dans les pays du Nord de l'Afrique, dont six au Maroc comme enseignant. Il est l'auteur d'une thèse sur La formation des élites maghrébines au XXe siècle, distinguée par le «Prix Le Monde de la recherche universitaire» en 2001.