Collection(s) : Arts du spectacle
Paru le 09/03/1999 | Relié 310 pages
Public motivé
textes et témoignages de J.-L. Barrault, B. Besson, P. Brook et al. | réunis et présentés par Odette Aslan et Denis Bablet
Etude du masque en tant qu'élément relevant du rite dans les civilisations les plus anciennes (Amérique, Afrique, Asie). Le masque dans les fêtes et les carnavals. Analyse de l'emploi du masque au théâtre aux différentes époques de son histoire : de l'Antiquité à aujourd'hui. Le masque et la formation du comédien. Le masque instrument thérapeutique
Table des matières
Du rite au carnaval
Theatre
Theatres traditionnels
Theatres du passe
XXe Siècle : retour au masque ?
Pedagogie theatrale et quete de soi
Annexes
Qu'ils l'aient utilisé pour tromper le gibier, pour célébrer leurs dieux ou leurs ancêtres, pour initier les néophytes ou encore pour se divertir sous des déguisements grotesques, les hommes de toutes les civilisations furent toujours fascinés par l'étrange pouvoir du masque. Dans la Grèce ancienne, le masque est devenu le symbole du théâtre, tragique ou comique. Sur le visage de l'acteur contemporain, n'est-il qu'un accessoire innocent, ou témoigne-t-il d'une recherche inconsciente du sacré ?
Cet ouvrage, le premier, traite de manière fondamentale des divers aspects du masque, sacré ou profane, de son rôle et de ses fonctions dans des rituels dionysiaques, des séances chamaniques, des carnavals, avant d'aborder la commedia dell'arte, les spectacles du Théâtre du Soleil ou du Bread and Puppet.
Des ethnologues et des anthropologues, des théoriciens et des historiens de théâtre, des comédiens et des metteurs en scène, des créateurs de masque en explorent l'origine et les évolutions, confrontant pratiques et points de vue, écoles et styles.
Une abondante iconographie fait surgir le monde des masques rituels et traditionnels, elle dégage des exemples caractéristiques de la création théâtrale contemporaine, et contribue ainsi à révéler les pouvoirs secrets du masque, du rite au théâtre.