Le masque de Lancelot : lumières de la Renaissance au XVe siècle

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 251 pages
Poids : 605 g
Dimensions : 16cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782745311481

Le masque de Lancelot

lumières de la Renaissance au XVe siècle

de

chez H. Champion

Collection(s) : Etudes et essais sur la Renaissance

Paru le | Relié 251 pages

Public motivé

39.00 Indisponible

traduit de l'italien par Arlette Estève


Quatrième de couverture

La littérature du moyen âge finissant évoquerait, selon l'image séduisante que proposait jadis Johan Huizinga, la scène d'un théâtre où des chevaliers inexistants jouent - et joutent - en portant un masque : le masque de Lancelot. Ainsi, un univers de rêve s'opposerait aux déceptions d'une réalité déclinante et automnale. Atmosphères lourdes, grandeurs apparentes, rituels grandioses ne sont pas pour autant les seules manifestations d'une époque de transition qui se veut, bien au contraire, sous le signe de la nouveauté.
Le premier recueil décaméronien français, rédigé vers le milieu du XVe siècle, se démarque de son illustre modèle : l'auteur anonyme assortit ses nouvelles de l'épithète 'nouvelles' et donne aux lecteurs un livre au titre redondant : Les Cent Nouvelles nouvelles. Dans les Sotties le Vieux Monde laisse la place à un Monde nouveau. Les Rhétoriqueurs fabriquent une nouvelle langue et leur inlassable esprit d'invention ne recule devant aucune hardiesse. Poètes, historiens et moralistes, ils renouvellent aussi les formes héritées du passé qui, changeant de contexte, se métamorphosent. Le débat devient roman, l'entrée en songe, lieu privilégié de la poésie et de l'allégorie, introduit à l'histoire et aux chroniques. Une poussée novatrice privilégie le panorama littéraire d'une époque pendant longtemps discréditée.
Dans ce texte, Giovanna Angeli suit le parcours sinueux de cette renaissance autonome et autochtone à laquelle François Rabelais aimera se confronter et donne à voir les beautés troubles de l'hybride et de la greffe, 'monstres et merveilles' qui côtoient les lignes harmonieuses de l'humanisme.

Biographie

Giovanna Angeli est professeur de littérature française à la Faculté des Lettres de Florence. Dans le dornaine du moyen âye elle a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels L'Eneas e i primi romanzi volgari, Milano, Ricciardi, 1971, Il mondo rovesciato, Roma, Bulsoni, 1978, Le strade della fortuna, Pisa, Pacini, 2003, l'édition italienne des Lais de Marie de France, Milano, Mondadori, 1983, Parma, Pratiche, 1992, Milano, Luni, 1999 et de la Châtelaine de Vergy, Roma, Salerno, 1991. Elle a publié aussi, sur la littérature moderne, Le prove e i testi, Pisa, Pacini, 1978 et Surrealismo e umorismo nero, Bologna, Il Mulino, 1999 et, sur le cinéma, Eric Rohmer, Milano, Moizzi, 1980.