Le massacre de Katyn : une réfutation de la version officielle ? : nouvelles découvertes sur le site d'un massacre de masse allemand en Ukraine

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 69 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915854-88-6
EAN : 9782915854886

Le massacre de Katyn

une réfutation de la version officielle ?
nouvelles découvertes sur le site d'un massacre de masse allemand en Ukraine

de

chez Delga

Collection(s) : Histoire

Paru le | Broché 69 pages

Tout public

10.00 Indisponible

traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Daniel Sillou


Quatrième de couverture

Ce livre initie le lecteur aux preuves selon lesquelles Joseph Staline et l'équipe dirigeante soviétique n'ont pas fait fusiller des dizaines de milliers de prisonniers de guerre polonais en avril-mai 1940 - événement connu dans l'histoire comme "le massacre de Katyn". En avril-juin 1943, des troupes nazies déterrent plusieurs milliers de corps d'officiers polonais dans la partie ouest de l'URSS. Les nazis affirment que les Soviétiques ont exécuté ces officiers en 1940. Version immédiatement acceptée par le gouvernement polonais en exil à Londres, fanatiquement anticommuniste.

Le gouvernement soviétique crie à la propagande nazie. "Katyn" devient le mot de passe de la politique de guerre froide. Les anticommunistes et les trotskystes accusent les Soviétiques d'avoir exécuté les Polonais ; l'URSS et les communistes partout ailleurs en rendent les nazis responsables.

Après 1989-1991, le gouvernement soviétique de Mikhaïl Gorbatchev proclame que Staline a effectivement foit exécuter les Polonais. En 1992, le président russe Boris Eltsine remet aux Polonais des documents du fameux "dossier fermé n° 1" comme preuve de la culpabilité soviétique à Katyn. Depuis 1995, de nombreux historiens russes ont affirmé que ces documents étaient des faux, destinés à dénigrer le Parti communiste soviétique et Staline en général. Tandis que les anticommunistes (et les trotskistes) les acceptaient comme "preuve" irréfutable.

En 2011, des archéologues polonais et ukrainiens ont enquêté sur les charniers de Volodymyr-Volynskyï (Ukraine), qui contenaient des victimes des nazis, ainsi que les badges de deux policiers polonais qu'on pensait "victimes de Katyn". Plus de 96 % des douilles des balles retrouvées sont de facture allemande et datent de 1941.

Cette découverte démonte - et infirme absolument - la version "officielle" du "massacre de Katyn". Cette "version officielle" ne peut être vraie. Ce livre se veut une présentation objective, scientifique et un compte rendu des éléments de preuve concernant ce sujet important au plan historique et politique.

Biographie

Grover Furr est professeur à Montclair State University. Il a publié entre autres The Murder of Sergei Kirov: History, Scholarship and the Anti-Stalin Paradigm (2013), Blood Lies: The Evidence that Every Accusation against Joseph Stalin and the Soviet Union in Timothy Snyder's Bloodlands is False (2014). Est déjà paru en français, aux éditions Delga, Khrouchtchev a menti (2014).