Le Massif central

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 201 g
Dimensions : 20cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782737335044

Le Massif central

de

chez Ouest-France

Collection(s) : Itinéraires de découvertes

Paru le | Broché 123 pages

Tout public

7.50 Indisponible

photographies Luc Olivier, Pierre Soissons


Quatrième de couverture

Le Massif central est ce caillou que l'on garde dans ta poche, une petite pierre blanche de l'enfance, un bout de granite scintillant de quartz ou une pointe d'ardoise coupante. Il est ce sac de souvenirs porté en bandoulière comme la besace du berger, une carte de géographie pendue au tableau noir où les rivières forment les lignes de ta main.
D'une superficie de 78 800 kilomètres carrés, courant sur dix-neuf départements, de l'Allier à l'Aude, du Rhône au Tarn-et-Garonne, ce territoire de plateaux et de gorges, de lacs et de rivières a su garder un caractère montagnard et rural, tout en embrassant la voie du futur. Les traditions artisanales, agricoles et musicales perdurent et le terroir offre des produits alimentaires exportés dans te monde entier.
Le Massif central, riche en ressources naturelles, a entamé très tôt son industrialisation et fait naître de grands centres urbains comme Clermont-Ferrand, Saint-Etienne ou Limoges. Là, des entreprises performantes ont pris te relais des vieilles manufactures et ont gardé un esprit laborieux et collectif.
Le Massif central est aussi terre de religions et possède un patrimoine roman exceptionnel qui s'intègre au creux des vallées préservées.
Cet immense pays de France a plus d'un atout que nous vous invitons à découvrir.

Biographie

TEXTE Odile Faure

Rédactrice en chef du magazine Massif central de 1996 à 2000, Odile Faure est l'auteur d'un ouvrage sur le Cantal édité en 1996 : Quelque part.. le Cantal et de Le Salers, paru en 2002. Après avoir dirigé Alpes Magazine, Odile Faure est journaliste indépendante dans les Pyrénées.

PHOTOGRAPHIES Luc Olivier

Luc Olivier ne cesse d'enrichir depuis vingt ans une impressionnante photothèque sur le Massif central, un territoire où il vit et où il travaille désormais quasi exclusivement après avoir réalisé de nombreux reportages dans le monde entier. Il ne se lasse pas de sillonner tous les reliefs de ce vaste espace, à la rencontre de ses habitants. Car la dimension que ce photographe privilégie, c'est la hauteur d'homme !
www.photo-luc-olivier.com

PHOTOGRAPHIES Pierre Soissons

Arrivé dans le Cantal, à Montsalvy, il y a environ vingt-cinq ans, Pierre Soissons se spécialise dans l'édition de cartes postales et fonde en 1996 les éditions « Quelque part sur terre ». Il a publié de nombreux ouvrages sur le Cantal, l'Auvergne... Il réussit aussi bien dans les portraits que dans les photos industrielles et les paysages qui alimentent sa photothèque.

Du même auteur : Odile Faure