Le matériel archéologique et les restes humains de la nécropole d'Aïn el-Labakha (oasis de Kharga)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 203 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915840-07-0
EAN : 9782915840070

Le matériel archéologique et les restes humains de la nécropole d'Aïn el-Labakha (oasis de Kharga)

chez Cybèle

Paru le | Broché 203 pages

Professionnels

58.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Située dans le Nord de l'oasis de Kharga (désert occidental égyptien), la nécropole d'Aïn el-Labakha a été explorée en 1992-1994 par le Service Égyptien des Antiquités, qui a associé une équipe française à l'étude et à la publication des restes humains et du mobilier funéraire découverts dans les tombes. La situation de cette nécropole, difficile d'accès, établie dans une colline abrupte dominant la plaine, explique la bonne conservation et la richesse de ce matériel. Datant de la fin de l'époque ptolémaïque et de l'époque romaine, il apporte une quantité d'informations, non seulement sur cette population oasite, mais aussi sur ses activités agricoles et artisanales, et naturellement sur ses croyances et pratique funéraires.

Une des originalités de ce travail est de présenter près de 70 individus qui ont pu bénéficier d'une exploration radiographique et d'une étude paléopathologique et anthropologique approfondies.

L'exploration d'Aïn el-Labakha s'inscrit dans un projet plus vaste de l'équipe française, qui a commencé par l'étude, dans le cadre de l'IFAO, de la nécropole de Douch, dans le Sud de l'oasis, et se poursuit actuellement sur le site d'El-Deir, au Nord-Est de Kharga. Au terme de ces études, une véritable paléo-ethnologie des populations antiques de l'oasis aura été effectuée.