Rayon XIXe et XXe siècles
Le mémorial des Juifs du Haut-Rhin : martyrs de la Shoah

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 319 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782849600924

Le mémorial des Juifs du Haut-Rhin

martyrs de la Shoah


Paru le
Cartonné 319 pages
préface Serge Klarsfeld
avant-propos Simone Veil
Tout public

Quatrième de couverture

Identifier les victimes juives de la Shoah dans le Haut-Rhin, tel est le but que se sont fixé les auteurs de cet ouvrage, élaboré sous l'égide du Consistoire Israélite du Haut-Rhin.

Partant du "Mémorial de la Déportation des Juifs de France" de Serge Klarsfeld, ils ont consulté des archives départementales et municipales ainsi que les états-civils de plus de 150 municipalités afin de valider les données de départ. L'enquête s'est étendue aux déportés et fusillés du Haut-Rhin, aussi bien ceux qui y sont nés que ceux qui y ont vécu, leurs conjoints, enfants et parents, ainsi qu'aux proches de personnes y vivant actuellement.

Il en a résulté une liste de 1100 fiches individuelles, visant à indiquer avec concision pour chaque personne la date et le lieu de naissance, le nom des parents, du conjoint et des enfants, l'adresse de résidence avant et pendant la guerre, la date de déportation, enfin le numéro du convoi. La mention légale de déportation y est rapportée, afin de contribuer à combattre le négationnisme. En mentionnant celui des proches qui a été déporté, on renvoie le lecteur à la fiche de celui-ci, ce qui permet de reconstituer la famille dans le souvenir de sa déportation. Ainsi, on découvre que dans certaines familles, trois générations ont été touchées par la déportation. Le lecteur découvrira aussi l'âge des déportés qui s'échelonne de 2 à 95 ans, et leurs lieux de naissance dans le Haut-Rhin, au nombre de 65.

Les auteurs ont, de plus, rassemblé une cinquantaine de témoignages, récits et documents qui font revivre ces personnes à divers stades de leur existence: enfance, cadre familial et professionnel, vie pendant la guerre, vie dans les camps français, voire en déportation. Ces documents sont de nature variée: notice autobiographique, notice biographique, lettre envoyée à partir d'un camp, souvenirs d'enfance d'un fils de déporté, souvenirs du temps de guerre, rapport de gendarmerie sur un massacre, extrait de presse relatant la commémoration d'une rafle.

Une centaine de photos donnent un visage à ces disparus.

Biographie

Jacky Dreyfus, né à Strasbourg en 1949, rabbin diplômé du Séminaire Israëlite de Paris, a exercé son magistère à Périgueux, puis à Colmar. Il est Grand Rabbin du Haut-Rhin depuis 1986.

Daniel Fuks, né à Colmar en 1938, est ingénieur électronicien diplômé de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich. Depuis 1994 il est secrétaire général du Consistoire Israélite du Haut-Rhin.

Avis des lecteurs