Le mental dans tous ses états : mythe et réalité du psychologique et de la préparation mentale chez le sportif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 558 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782702709931

Le mental dans tous ses états

mythe et réalité du psychologique et de la préparation mentale chez le sportif

de

chez Chiron

Collection(s) : Sports pratique

Paru le | Broché 239 pages

Tout public

22.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le mental dans tous ses états Yves Riedrich

« Allez, faut avoir confiance », « Lâche-toi », « Libère-toi », « Concentre-toi »... Autant de termes que tous les sportifs entendent avant et pendant chaque compétition. Pour autant, leur apprend-on à se libérer, se lâcher, avoir confiance ou à faire face à la pression compétitive ?

Ce simple constat démontre l'ignorance du monde sportif à propos du psychologique. Cette ignorance amène aussi une confusion totale sur les moyens d'amélioration du « mental », car il existe un grand catalogue de praticiens plus disparates les uns que les autres : sophrologues, spécialistes de la PNL, professeurs de yoga, « coaches », psychologues, psychothérapeutes et les dizaines d'obédiences s'y référant, psychanalystes, psychiatres, etc. Et beaucoup se disent « préparateur mental », le terme à la mode. Le sportif a besoin de quoi ? De qui ? Pourquoi ?

C'est quoi ce fameux « mental » dans le sport ? C'est quoi la préparation psychologique, la préparation mentale ? « Pourquoi suis-je tétanisé par les enjeux » (devrais-je l'être ? ) et qu'est-ce qui m'empêche de me « lâcher » totalement ? Pourquoi on doute ? C'est quoi la confiance ? » Personne n'en parle vraiment et encore moins les manuels de préparation mentale ! Comment accepter cela et bien vivre le challenge et les pressions de la compétition ?

L'auteur apporte dans cet ouvrage des réponses et pose des jalons à toutes ces questions concernant le « mental » et la préparation mentale. Il propose aussi une approche mentale de la compétition pleine de bon sens pouvant aider le sportif à justement faire face aux pressions compétitives.

Biographie

Yves Riedrich a obtenu un master en psychologie du sport de l'Université du Maryland aux États-Unis, en 1995 et, à son retour en France, son diplôme de psychologue. Il a travaillé à l'INSEP au Laboratoire de Psychologie Appliquée au Sport pendant les six années suivantes et a aussi enseigné dans plusieurs universités. Ayant été sportif de haut niveau et entraîneur, fort de centaines d'heures d'entretiens et de travail avec des sportifs de tous niveaux, dans une douzaine de disciplines, il a pu réfléchir sur tous les aspects du psychologique et de la préparation mentale. Cet ouvrage est le résultat de son expérience professionnelle, sportive et personnelle.