Le mépris

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 178 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782350510156

Le mépris

de

chez Ed. de la transparence

Collection(s) : Cinéphilie

Paru le | Broché 92 pages

Public motivé

14.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Le Mépris de Jean-Luc Godard

Arrivé à l'âge crucial, Godard dresse un premier bilan, avant la récapitulation de Pierrot le fou et le « retour à zéro », le désoeuvrement des années 1966-1967 et ces films « trouvés à la ferraille » ou « égarés dans le cosmos ». Il y aura bientôt comme un effet de précipitation où la star-Godard, dotée d'une infaillibilité papale selon Truffaut, tentera d'échapper à sa malédiction en trouvant d'autres modes opératoires (militantisme, vidéo, installation à Grenoble, puis en Suisse). Mais au moment du Mépris, et c'est bien ce qu'affirme la caméra de Raoul Coutard à la fin du générique, il importe d'aller à la rencontre du spectateur-philosophe - c'est-à-dire chacun d'entre nous - en questionnant sa position, sa légitimité, ses attentes. Comme chez Hitchcock et comme pour Rossellini, le spectateur est l'objet de toutes les attentions. Qu'attendre désormais du cinéma ? Cela a-t-il eu lieu ? Un recommencement paraît-il seulement envisageable ? Réflexion, méditation, récapitulation, préparation à la conversion ou à la disparition : Le Mépris apparaît bel et bien comme un exercice spirituel - un memento mori du cinéma.

Biographie

M. Cerisuelo est maître de conférences à l'UFR « Lettres-Arts-Cinéma » de l'université Paris VII-Denis Diderot. Il est notamment l'auteur de Jean-Luc Godard (Lherminier-Éditions des Quatre-Vents, 1989), Hollywood à l'écran (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2000) et Preston Sturges ou le génie de l'Amérique (PUF, 2002).